La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’ | RetailDetail

La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’

La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’

La Redoute donne un sérieux coup de jeune à sa logistique grâce à un tout nouveau site de préparation de commandes à Wattrelos (Nord-Pas-de-Calais), d’une superficie de 42 000 m². Ce centre de distribution sera opérationnel à la mi-2016.

Traitement des commandes en deux heures au lieu de deux jours !

La co-présidente de la Redoute, Nathalie Balla, se réjouit de présenter ce tout nouveau site où « l’efficience de la logistique sera l’un des points clés de la réussite de l’e-commerce. »  


Selon le directeur logistique de la Redoute, Patrick Fitzner : « le site, semi-automatisé, permettra de traiter plus de 300 000 références simultanément (contre 160 000 aujourd’hui) et de préparer les colis dans un délai de deux heures après la commande (au lieu de 2 jours actuellement) grâce à une optimisation accrue du process : on passera ainsi de quatorze à cinq étapes entre la commande et son expédition. » De plus les commandes seront traitées en temps réel (jusqu’à 3500 par heure), alors qu’aujourd'hui elles sont mises en attente pour être ensuite transmises en bloc au centre logistique.


Un budget de 50 millions d’euros

Eric Courteille, co-président de La Redoute, précise que « le modèle en place du picking fait qu’un opérateur aujourd’hui parcourt de 7 à 10 kilomètres par jour pour se rendre d’un poste à l’autre. A l’avenir ce ne sera plus le cas ».  Le site de Wattrelos aura recours à des technologies ultra-modernes, avec un bloc pour le stockage, un autre pour la préparation et un dernier pour les expéditions.  Coût de ces aménagements : 50 millions d’euros.  La direction de la Redoute confirme que « l’enveloppe budgétaire est conforme à ce qui avait été convenu au moment de la reprise. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.