La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’

La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’

La Redoute donne un sérieux coup de jeune à sa logistique grâce à un tout nouveau site de préparation de commandes à Wattrelos (Nord-Pas-de-Calais), d’une superficie de 42 000 m². Ce centre de distribution sera opérationnel à la mi-2016.

Traitement des commandes en deux heures au lieu de deux jours !

La co-présidente de la Redoute, Nathalie Balla, se réjouit de présenter ce tout nouveau site où « l’efficience de la logistique sera l’un des points clés de la réussite de l’e-commerce. »  


Selon le directeur logistique de la Redoute, Patrick Fitzner : « le site, semi-automatisé, permettra de traiter plus de 300 000 références simultanément (contre 160 000 aujourd’hui) et de préparer les colis dans un délai de deux heures après la commande (au lieu de 2 jours actuellement) grâce à une optimisation accrue du process : on passera ainsi de quatorze à cinq étapes entre la commande et son expédition. » De plus les commandes seront traitées en temps réel (jusqu’à 3500 par heure), alors qu’aujourd'hui elles sont mises en attente pour être ensuite transmises en bloc au centre logistique.


Un budget de 50 millions d’euros

Eric Courteille, co-président de La Redoute, précise que « le modèle en place du picking fait qu’un opérateur aujourd’hui parcourt de 7 à 10 kilomètres par jour pour se rendre d’un poste à l’autre. A l’avenir ce ne sera plus le cas ».  Le site de Wattrelos aura recours à des technologies ultra-modernes, avec un bloc pour le stockage, un autre pour la préparation et un dernier pour les expéditions.  Coût de ces aménagements : 50 millions d’euros.  La direction de la Redoute confirme que « l’enveloppe budgétaire est conforme à ce qui avait été convenu au moment de la reprise. »

 

Tags: