La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’

La Redoute révèle les secrets de son futur centre logistique ‘ultra-moderne’

La Redoute donne un sérieux coup de jeune à sa logistique grâce à un tout nouveau site de préparation de commandes à Wattrelos (Nord-Pas-de-Calais), d’une superficie de 42 000 m². Ce centre de distribution sera opérationnel à la mi-2016.

Traitement des commandes en deux heures au lieu de deux jours !

La co-présidente de la Redoute, Nathalie Balla, se réjouit de présenter ce tout nouveau site où « l’efficience de la logistique sera l’un des points clés de la réussite de l’e-commerce. »  


Selon le directeur logistique de la Redoute, Patrick Fitzner : « le site, semi-automatisé, permettra de traiter plus de 300 000 références simultanément (contre 160 000 aujourd’hui) et de préparer les colis dans un délai de deux heures après la commande (au lieu de 2 jours actuellement) grâce à une optimisation accrue du process : on passera ainsi de quatorze à cinq étapes entre la commande et son expédition. » De plus les commandes seront traitées en temps réel (jusqu’à 3500 par heure), alors qu’aujourd'hui elles sont mises en attente pour être ensuite transmises en bloc au centre logistique.


Un budget de 50 millions d’euros

Eric Courteille, co-président de La Redoute, précise que « le modèle en place du picking fait qu’un opérateur aujourd’hui parcourt de 7 à 10 kilomètres par jour pour se rendre d’un poste à l’autre. A l’avenir ce ne sera plus le cas ».  Le site de Wattrelos aura recours à des technologies ultra-modernes, avec un bloc pour le stockage, un autre pour la préparation et un dernier pour les expéditions.  Coût de ces aménagements : 50 millions d’euros.  La direction de la Redoute confirme que « l’enveloppe budgétaire est conforme à ce qui avait été convenu au moment de la reprise. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Les nouvelles mesures en matière d’e-commerce sont « un coup dans l’eau », selon Comeos

26/07/2017

La fédération du commerce Comeos estime que la réforme proposée par le gouvernement en vue de faciliter le travail de nuit dans le secteur du e-commerce est « une mesure symbolique qui n’aura aucun impact ».

Back to top