La Wallonie 3ème, la Flandre 6ème meilleur emplacement pour centres logistiques | RetailDetail

La Wallonie 3ème, la Flandre 6ème meilleur emplacement pour centres logistiques

La Wallonie 3ème, la Flandre 6ème meilleur emplacement pour centres logistiques

La Flandre n’est pas l’emplacement idéal pour les centres logistiques d’e-commerce : par rapport aux 44 régions analysées la Flandre se classe relativement bien, mais toutes les régions voisines, y compris la Wallonie, obtiennent de meilleurs scores.

Satisfaisant, sans être excellent

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par PwC, à la demande du Vlaams Instituut voor de Logistiek dans le cadre de son projet ‘VIL 4 e-boost’. Cette étude porte sur 44 régions réparties en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Luxembourg et au Royaume-Uni et a évalué 21 ‘facteurs d’e-localisation’, qui ont été regroupés en sept catégories : proximité par rapport au marché, infrastructure de la distribution, marché de l’emploi, coûts opérationnels, disponibilité des entrepôts et des terrains, compétences et climat d’investissement.


La Flandre n’obtient le meilleur score pour aucun de ces ‘facteurs d’e-localisation’ et affiche de mauvaises notes pour l’attractivité au niveau investissement, la congestion routière, la disponibilité des entrepôts et des terrains à bâtir, la relation employé-employeur et les coûts d’emploi. Dans le top-6 la Flandre a les coûts d’emploi les plus hauts – plus élevés encore qu’en Wallonie.


En revanche la Flandre obtient d’excellents scores pour l’infrastructure de la distribution (densité du réseau routier et ports maritimes), les loyers des entrepôts, la proximité par rapport au marché et la flexibilité de travail (grâce notamment aux procédures de licenciements simplifiées pratiquées dans  notre pays).


Lourde concurrence des régions voisines

Avec une sixième position sur 44 régions, la Flandre se classe relativement bien, mais se voit évincée par les régions voisines. La région allemande Rheinland-Pfalz occupe la première marche du podium, suivie d’une autre région allemande la Sarre et de la Wallonie en trois. Les Pays-Bas du Sud et de l’Ouest complètent le top-5 (voir graphique).


Le VIL, en concertation avec le secteur et les dirigeants, tirera les leçons de cette étude et formulera des recommandations afin de garantir l’e-avenir de la Flandre. Car, comme le souligne l’institut, « malgré notre position centrale et notre réseau logistique étendu, bon nombre de centres d’e-fulfillment sont construits dans nos pays voisins. Pensez notamment à Coolblue à Tilburg, Zalando à Erfurt ou encore Wehkamp à Zwolle. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Amazon dans le collimateur de Trump

03/04/2018

Le président Donald Trump semble avoir trouvé un nouvel ennemi en l’entreprise Amazon.  Le géant du retail profiterait de U.S. Postal Service, le service postal américain, et Trump souhaiterait y mettre un terme en prenant les mesures nécessaires.

Amazon règne en maître sur l’e-commerce en France

29/03/2018

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros et une part de marché de près de 19% Amazon est le leader incontesté du e-commerce en France. Selon Kantar Worldpanel, le marché online français dans son ensemble a généré 30 milliards d’euros en 2017.

Le retail, moteur de croissance du marché de l’Intelligence artificielle

29/03/2018

Cette année les entreprises retail investiront environ 2,76 milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle. Ainsi le retail sera le principal moteur de croissance de l’IA au niveau mondial, surpassant même le secteur bancaire, indique IDC.