La Wallonie 3ème, la Flandre 6ème meilleur emplacement pour centres logistiques | RetailDetail

La Wallonie 3ème, la Flandre 6ème meilleur emplacement pour centres logistiques

La Wallonie 3ème, la Flandre 6ème meilleur emplacement pour centres logistiques

La Flandre n’est pas l’emplacement idéal pour les centres logistiques d’e-commerce : par rapport aux 44 régions analysées la Flandre se classe relativement bien, mais toutes les régions voisines, y compris la Wallonie, obtiennent de meilleurs scores.

Satisfaisant, sans être excellent

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par PwC, à la demande du Vlaams Instituut voor de Logistiek dans le cadre de son projet ‘VIL 4 e-boost’. Cette étude porte sur 44 régions réparties en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Luxembourg et au Royaume-Uni et a évalué 21 ‘facteurs d’e-localisation’, qui ont été regroupés en sept catégories : proximité par rapport au marché, infrastructure de la distribution, marché de l’emploi, coûts opérationnels, disponibilité des entrepôts et des terrains, compétences et climat d’investissement.


La Flandre n’obtient le meilleur score pour aucun de ces ‘facteurs d’e-localisation’ et affiche de mauvaises notes pour l’attractivité au niveau investissement, la congestion routière, la disponibilité des entrepôts et des terrains à bâtir, la relation employé-employeur et les coûts d’emploi. Dans le top-6 la Flandre a les coûts d’emploi les plus hauts – plus élevés encore qu’en Wallonie.


En revanche la Flandre obtient d’excellents scores pour l’infrastructure de la distribution (densité du réseau routier et ports maritimes), les loyers des entrepôts, la proximité par rapport au marché et la flexibilité de travail (grâce notamment aux procédures de licenciements simplifiées pratiquées dans  notre pays).


Lourde concurrence des régions voisines

Avec une sixième position sur 44 régions, la Flandre se classe relativement bien, mais se voit évincée par les régions voisines. La région allemande Rheinland-Pfalz occupe la première marche du podium, suivie d’une autre région allemande la Sarre et de la Wallonie en trois. Les Pays-Bas du Sud et de l’Ouest complètent le top-5 (voir graphique).


Le VIL, en concertation avec le secteur et les dirigeants, tirera les leçons de cette étude et formulera des recommandations afin de garantir l’e-avenir de la Flandre. Car, comme le souligne l’institut, « malgré notre position centrale et notre réseau logistique étendu, bon nombre de centres d’e-fulfillment sont construits dans nos pays voisins. Pensez notamment à Coolblue à Tilburg, Zalando à Erfurt ou encore Wehkamp à Zwolle. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top