L'e-commerce propulse le paiement électronique vers un nouveau record

L'e-commerce propulse le paiement électronique vers un nouveau record

L’année dernière, les belges ont dépensé 1,5 milliard d’euros par cartes bancaires, indique Worldline, spécialiste des paiements électoniques. Et ceci principalement grâce à la forte hausse du nombre de transactions dans l'e-commerce.

A nouveau une année record

Grâce à la hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente, 2013 est à nouveau une année record.  La plus grande partie de ces transactions électroniques est attribuable à Banccontact/Mister Cash : 1.068.438.533 de transactions, soit une augmentation de 3,8%.  Et le nombre de paiements par carte de crédit a également fortement progressé l’année dernière : + 11,9% pour VISA et MasterCard.


Le succès croissant des webshops dans notre pays explique en grande partie cette hausse des paiements électroniques.  Pour Bancontact/Mister Cash dans l’e-commerce, Worldline a enregistré une augmentation de pas moins de 48,5%. Les transactions en ligne avec carte de crédit ont progressé de 21,5%, plus d’un cinquième de plus.


De plus en plus de petits montants

Une deuxième explication à cette popularité croissante des paiements électroniques : le belge utilise de plus en plus sa carte pour de plus petits montants.  Selon les chiffres de Wordline, l’année dernière, le nombre de transactions pour des montants de moins de 3,5 euros a augmenté de 19,9% et de 11,8% pour les  transactions comprises entre 3,5 et 10 euros.


L’opérateur de paiements attribue cette progression au changement de mentalité du consommateur et aux tarifs légèrement plus bas pour le traitement de tels petits montants. La tendance se fait au détriment de Proton : en 2012, on enregistrait encore 40 millions de transactions, en 2013, plus que 28 millions, une baisse de pas moins de 28,7%.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Back to top