L'e-commerce propulse le paiement électronique vers un nouveau record

L'e-commerce propulse le paiement électronique vers un nouveau record

L’année dernière, les belges ont dépensé 1,5 milliard d’euros par cartes bancaires, indique Worldline, spécialiste des paiements électoniques. Et ceci principalement grâce à la forte hausse du nombre de transactions dans l'e-commerce.

A nouveau une année record

Grâce à la hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente, 2013 est à nouveau une année record.  La plus grande partie de ces transactions électroniques est attribuable à Banccontact/Mister Cash : 1.068.438.533 de transactions, soit une augmentation de 3,8%.  Et le nombre de paiements par carte de crédit a également fortement progressé l’année dernière : + 11,9% pour VISA et MasterCard.


Le succès croissant des webshops dans notre pays explique en grande partie cette hausse des paiements électroniques.  Pour Bancontact/Mister Cash dans l’e-commerce, Worldline a enregistré une augmentation de pas moins de 48,5%. Les transactions en ligne avec carte de crédit ont progressé de 21,5%, plus d’un cinquième de plus.


De plus en plus de petits montants

Une deuxième explication à cette popularité croissante des paiements électroniques : le belge utilise de plus en plus sa carte pour de plus petits montants.  Selon les chiffres de Wordline, l’année dernière, le nombre de transactions pour des montants de moins de 3,5 euros a augmenté de 19,9% et de 11,8% pour les  transactions comprises entre 3,5 et 10 euros.


L’opérateur de paiements attribue cette progression au changement de mentalité du consommateur et aux tarifs légèrement plus bas pour le traitement de tels petits montants. La tendance se fait au détriment de Proton : en 2012, on enregistrait encore 40 millions de transactions, en 2013, plus que 28 millions, une baisse de pas moins de 28,7%.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top