Le gouvernement flamand aide 600 indépendants à lancer leur webshop

Le gouvernement flamand aide 600 indépendants à lancer leur webshop

Le gouvernement flamand souhaite aider 600 indépendants à démarrer leur webshop, avec  un encadrement durant quatre ans. L’e-commerce ne cessant de progresser, les autorités estiment que les commerçants traditionnels ne peuvent être indifférents au canal online.

Commerce en ligne, social et mobile pour débutants

En 2011 44% des Flamands ont effectué un achat en ligne et ce pourcentage ne cessera d’augmenter durant les années à venir. C’est pourquoi le gouvernement flamand a décidé de donner un coup de pouce aux retailers flamands, afin  qu’ils se lancent dans le commerce en ligne. A partir du 1er juillet 2013 au moins 600 indépendants bénéficieront d’une aide pour démarrer un webshop. Ils apprendront également comment répondre à la montée des achats  via smartphones  et comment faire du commerce  sur les médias sociaux.


 « Le but de cette mesure est de déclencher chez les détaillants un processus de réflexion sur le rôle du magasins physique et sur le shopping de l’avenir. Le magasin n’est plus le seul endroit vers lequel se tourne le consommateur pour faire ses achats. La fonction d’information, de vente et de service du commerce de détail est en train de changer radicalement », selon le gouvernement flamand.


Le projet accorde une attention particulière à la présence en ligne du détaillant,  aux applications digitales ‘instore’ et ‘outstore’,  à l’utilisation des médias sociaux, du multicanal, de l’e-commerce, du m-commerce et des possibilités mobiles.


‘Inspiration commerciale’

Cette initiative du gouvernement flamand est proposée via les communes. Les autorités communales intéressées peuvent souscrire au projet ‘Commerciële Inspiratie’, qui fait partie de la note gouvernementale  ‘Winkelen in Vlaanderen 2.0’ (‘Le shopping en Flandre 2.0’).


Précédemment le gouvernement flamand avait déjà lancé le projet pilote ‘Commerciële Innovaties’,  en vue de soutenir les commerçants dans de nouvelles initiatives pour promouvoir le shopping.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top