Le travail de nuit autorisé dans l’e-commerce d’ici le 1er janvier 2016 ?

Le travail de nuit autorisé dans l’e-commerce d’ici le 1er janvier 2016 ?

Lors de la deuxième table ronde sur l’e-commerce, qui a eu lieu hier au cabinet de Kris Peeters, les syndicats et employeurs se sont engagés à trouver un accord d’ici la fin de l’année concernant le travail de nuit et d’autres questions relatives à l’e-commerce.

Préparation d’arrêtés royaux

« Les partenaires sociaux ont demandé un délai jusqu’à la fin de l’année pour trouver des solutions, afin d’améliorer la situation de l’ e-commerce en Belgique. Ils se sont engagés à trouver une solution rapidement », indique le ministre de l’Economie et de l’Emploi Kris Peeters à l’issue de la deuxième table ronde concernant le travail de nuit et la flexibilité des emplois dans l’e-commerce. « Le gouvernement avait demandé davantage de clarté d’ici juillet et avec cet engagement, c’est chose faite », ajoute Peeters.


Comme convenu, Peeters ne prendra pas d’initiatives législatives, mais fera préparer les arrêtés royaux nécessaires. Ceci permettra d’accélérer la procédure lorsqu’un accord aura été conclu entre les employeurs et les syndicats. L’objectif reste de mettre en œuvre les différentes mesures, dont le travail nuit, à partir du 1er janvier 2016.


Les secteurs présents autour de la table des négociations hier, représentent environ 400.000 employés. Les syndicats réclament une description claire du travail de nuit et des conditions, alors que la fédération du commerce Comeos insiste pour qu’une solution soit trouvée rapidement, « car les jobs fuient à l’étranger ». Aux Pays-Bas c’est 30% moins cher et le travail de nuit  est autorisé, souligne Comeos.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

27/10/2017

Au troisième trimestre le géant américain du e-commerce Amazon a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, en partie grâce à Whole Foods, dont les ventes pour la première fois ont été reprises dans les résultats.

Back to top