Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Selon le bureau d’étude suédois Berg Insight, le nombre de smartphones équipés d’une fonction NFC atteindra les 100 millions de pièces au niveau mondial dans le courant de l’année 2012.

‘Near’ = 10 cm

La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC, est une technologie de communication sans-contacts de courte portée, notamment à 10 cm d’une source capable de lire le code NFC. La NFC peut être utilisée pour la transmission (relativement bien sécurisée) de données personnelles, notamment dans la cadre d’échange d’informations, de ticketing électronique et de paiements électroniques. Dans de nombreux parkings il est déjà possible de payer son ticket via NFC.


Les premiers smartphones équipés de la fonction NFC sont apparus sur le marché seulement l’année dernière : des producteurs de portables avaient alors lancé au total 40 appareils pourvus du chip NFC. Depuis, 30 millions d’appareils équipés du système NFC ont été vendus en 2011 et pour 2012 ce chiffre devrait atteindre les 100 millions de pièces. Berg Insight prévoit même un nombre de 700 millions de pièces vendues d’ici  2016. Cette technologie NFC accélèrera très certainement le processus des paiements mobiles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Media-Saturn veut annuler l’acquisition de Redcoon

27/06/2017

Media-Saturn a adopté une stratégie particulière afin d’effacer les pertes encourues par son webshop Redcoon, racheté en 2011. Le groupe a intenté un procès afin d’annuler la vente avec effet rétroactif.

L’Europe inflige une amende record à Google

27/06/2017

Google s’est vu infliger une amende de pas moins de 2,42 milliards d’euros par la Commission Européenne, pour avoir abuser de sa position dominante sur le marché afin de favoriser ses propres produits dans les résultats de recherche.

Metro Group investit dans une solution de paiement mobile

27/06/2017

L’allemand Metro Group, avec quelques autres entreprises, a investi 14 millions d’euros au total dans la start-up britannique Yoyo Wallet, une plate-forme pour paiement mobile en pleine croissance, opérant dans toute l’Europe.

Media Markt va collaborer avec Parcify

22/06/2017

Media Markt a conclu un partenariat avec la start-up belge Parcify. Désormais les clients auront la liberté de déterminer eux-mêmes le moment de la livraison de leur commande online. Bol.com et Zalando collaborent également avec Parcify.

Ikea lance son magasin sur Amazon

19/06/2017

A peine une semaine après l’annonce faite par Ikea de vouloir vendre ses produits par le biais de tiers, la chaîne d’habitation suédoise lance son propre magasin sur Amazon.  Une gamme étendue de produits Ikea y sont proposés.

Le CFO d’Alibaba prévoit une forte croissance du CA

08/06/2017

Pour l’exercice en cours le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 45 et 49%. C’est qu’a annoncé le directeur financier Maggie Wu lors d’une conférence pour investisseurs à Hangzhou en Chine.

Back to top