Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Selon le bureau d’étude suédois Berg Insight, le nombre de smartphones équipés d’une fonction NFC atteindra les 100 millions de pièces au niveau mondial dans le courant de l’année 2012.

‘Near’ = 10 cm

La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC, est une technologie de communication sans-contacts de courte portée, notamment à 10 cm d’une source capable de lire le code NFC. La NFC peut être utilisée pour la transmission (relativement bien sécurisée) de données personnelles, notamment dans la cadre d’échange d’informations, de ticketing électronique et de paiements électroniques. Dans de nombreux parkings il est déjà possible de payer son ticket via NFC.


Les premiers smartphones équipés de la fonction NFC sont apparus sur le marché seulement l’année dernière : des producteurs de portables avaient alors lancé au total 40 appareils pourvus du chip NFC. Depuis, 30 millions d’appareils équipés du système NFC ont été vendus en 2011 et pour 2012 ce chiffre devrait atteindre les 100 millions de pièces. Berg Insight prévoit même un nombre de 700 millions de pièces vendues d’ici  2016. Cette technologie NFC accélèrera très certainement le processus des paiements mobiles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Tags: