Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Selon le bureau d’étude suédois Berg Insight, le nombre de smartphones équipés d’une fonction NFC atteindra les 100 millions de pièces au niveau mondial dans le courant de l’année 2012.

‘Near’ = 10 cm

La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC, est une technologie de communication sans-contacts de courte portée, notamment à 10 cm d’une source capable de lire le code NFC. La NFC peut être utilisée pour la transmission (relativement bien sécurisée) de données personnelles, notamment dans la cadre d’échange d’informations, de ticketing électronique et de paiements électroniques. Dans de nombreux parkings il est déjà possible de payer son ticket via NFC.


Les premiers smartphones équipés de la fonction NFC sont apparus sur le marché seulement l’année dernière : des producteurs de portables avaient alors lancé au total 40 appareils pourvus du chip NFC. Depuis, 30 millions d’appareils équipés du système NFC ont été vendus en 2011 et pour 2012 ce chiffre devrait atteindre les 100 millions de pièces. Berg Insight prévoit même un nombre de 700 millions de pièces vendues d’ici  2016. Cette technologie NFC accélèrera très certainement le processus des paiements mobiles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top