Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones | RetailDetail

Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Les chips NFC conquièrent le marché des smartphones

Selon le bureau d’étude suédois Berg Insight, le nombre de smartphones équipés d’une fonction NFC atteindra les 100 millions de pièces au niveau mondial dans le courant de l’année 2012.

‘Near’ = 10 cm

La communication en champ proche (Near Field Communication), habituellement appelée NFC, est une technologie de communication sans-contacts de courte portée, notamment à 10 cm d’une source capable de lire le code NFC. La NFC peut être utilisée pour la transmission (relativement bien sécurisée) de données personnelles, notamment dans la cadre d’échange d’informations, de ticketing électronique et de paiements électroniques. Dans de nombreux parkings il est déjà possible de payer son ticket via NFC.


Les premiers smartphones équipés de la fonction NFC sont apparus sur le marché seulement l’année dernière : des producteurs de portables avaient alors lancé au total 40 appareils pourvus du chip NFC. Depuis, 30 millions d’appareils équipés du système NFC ont été vendus en 2011 et pour 2012 ce chiffre devrait atteindre les 100 millions de pièces. Berg Insight prévoit même un nombre de 700 millions de pièces vendues d’ici  2016. Cette technologie NFC accélèrera très certainement le processus des paiements mobiles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top