Les clients d’Amazon enrôlés comme livreurs de colis

Les clients d’Amazon enrôlés comme livreurs de colis

Dans sa quête incessante de moyens de livraison toujours plus efficaces et meilleur marché, le géant américain du e-commerce Amazon, pourrait bien d’ici peu enrôler ses propres clients comme livreurs de colis.

Uber pour colis

Selon The Wall Street Journal, Azamon serait en train de développer une application appelée ‘On my Way’, lui permettant, dans certains cas, de payer des particuliers pour livrer des colis, au lieu de faire appel au coursier classique ou au facteur.


En quoi consiste le système ? Amazon collaborerait avec des retailers locaux dans des zones urbaines qui stockeraient les colis. L’e-commerçant leur louerait un espace de stockage, soit il leur payerait un montant par colis. Les consommateurs de passage dans le quartier pourraient alors venir chercher des colis pour ensuite les livrer aux destinataires. Ainsi Amazon espère réduire les frais d’expédition, qui l’an dernier avait augmenté de 31%.


Ce projet fait immanquablement penser à Uber, qui après avoir déployé son service de chauffeurs privés, a lancé un service similaire de livraison de colis, qui pour l’instant n’a pas encore rencontré le succès escompté. Google et eBay se pencheraient également sur la question. En 2013 Wal-Mart, le grand rival physique d’Amazon, projetait lui aussi de faire appel aux clients pour la livraison de colis. Alors pourquoi Amazon développerait-il ce service en interne, plutôt que de s’associer à une initiative existante. Pour l’instant Amazon se refuse tout commentaire.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top