Les clients d’Amazon enrôlés comme livreurs de colis | RetailDetail

Les clients d’Amazon enrôlés comme livreurs de colis

Les clients d’Amazon enrôlés comme livreurs de colis

Dans sa quête incessante de moyens de livraison toujours plus efficaces et meilleur marché, le géant américain du e-commerce Amazon, pourrait bien d’ici peu enrôler ses propres clients comme livreurs de colis.

Uber pour colis

Selon The Wall Street Journal, Azamon serait en train de développer une application appelée ‘On my Way’, lui permettant, dans certains cas, de payer des particuliers pour livrer des colis, au lieu de faire appel au coursier classique ou au facteur.


En quoi consiste le système ? Amazon collaborerait avec des retailers locaux dans des zones urbaines qui stockeraient les colis. L’e-commerçant leur louerait un espace de stockage, soit il leur payerait un montant par colis. Les consommateurs de passage dans le quartier pourraient alors venir chercher des colis pour ensuite les livrer aux destinataires. Ainsi Amazon espère réduire les frais d’expédition, qui l’an dernier avait augmenté de 31%.


Ce projet fait immanquablement penser à Uber, qui après avoir déployé son service de chauffeurs privés, a lancé un service similaire de livraison de colis, qui pour l’instant n’a pas encore rencontré le succès escompté. Google et eBay se pencheraient également sur la question. En 2013 Wal-Mart, le grand rival physique d’Amazon, projetait lui aussi de faire appel aux clients pour la livraison de colis. Alors pourquoi Amazon développerait-il ce service en interne, plutôt que de s’associer à une initiative existante. Pour l’instant Amazon se refuse tout commentaire.

 

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