Les colis de l’e-commerce boostent les résultats de bpost

Les colis de l’e-commerce boostent les résultats de bpost

Bpost profite pleinement de la montée de l’e-commerce : le nombre de colis à livrer chez les acheteurs a augmenté de 8% durant le dernier trimestre. Pour 2014 l’entreprise s’attend à faire mieux encore.

Les colis postaux représentent déjà 76 millions d’euros

Durant le premier semestre 2013 bpost a vu le volume de paquets nationaux progresser de 6,4%.  Au troisième trimestre la croissance s’est accélérée pour atteindre les 7,7%,  voire même 8% au quatrième trimestre. Au mois de décembre,  durant la période de Noël, la croissance a été particulièrement élevée (+12,9%). D’où une augmentation des revenus de 13,8 millions d’euros au quatrième trimestre.


Le revenu total provenant de la livraison de paquets s’établit ainsi à 76 millions d’euros. Outre l’augmentation du volume de colis nationaux, bpost depuis l’an dernier prend également en considération les résultats de la société postale  américaine Landmark Global, reprise par la poste belge. Cette acquisition a généré 13,7 millions d’euros de revenus supplémentaires provenant du traitement de colis. Le traitement de paquets internationaux surtout a connu une forte hausse.


La croissance des paquets compense la baisse du courrier

La croissance du volume de paquets doit compenser la baisse du volume de courrier : en 2013 celui-ci avait régressé de 4,2% par rapport à 2012 et cette année l’entreprise s’attend à une nouvelle baisse de l’ordre de 5% environ.Bpost a communiqué ces chiffres à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels pour 2013. L’an dernier l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,4 milliards d’euros, soit une progression de 0,5%. Le bénéfice net quant à lui grimpe de 20% pour atteindre les 273,3 millions d’euros.


Ces excellents résultats sont attribuables notamment au programme de  maîtrise des coûts : l’an dernier bpost a réduit ses effectifs de 1.082 équivalents temps plein, soit 3,9% sur l’ensemble du personnel. Fin 2013 bpost comptait  25.000 employés. Pour 2014 bpost envisage la suppression de 800 autres ETP et s’attend à réaliser une croissance encore plus forte qu’en 2013.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top