Les familles Inbev s’embarquent à nouveau avec les frères Zalando | RetailDetail

Les familles Inbev s’embarquent à nouveau avec les frères Zalando

Les familles Inbev s’embarquent à nouveau avec les frères Zalando

Les familles de Mévius et de Spoelberch d’Inbev ont pris une participation dans The Iconic, webshop australien des frères Samwer, fondateur notamment de Zalando. Il n’est pas inhabituel que les familles Inbev aient recours à  leur véhicule d’investissement Verlinvest, afin de diversifier leurs investissements dans l’e-commerce.

Des investisseurs étrangers pour assurer la croissance

Au total ce cycle de financement aura rapporté 28 millions de dollars australiens (20 millions d’euros) à l’entreprise australienne. Ce montant ne provient pas uniquement de l’investisseur belge : outre Verlinvest, Summit Partners et AB Kinnevik ont également investi.


Le webshop australien propose un catalogue de près de 50.000 produits et accueille quatre millions de visiteurs par mois. Néanmoins l’année dernière la boutique en ligne a essuyé une perte d’une dizaine de millions d’euros. Pour garantir une croissance future, l’injection de capital frais s’imposait.


Collaborations répétées avec les frères Zalando

Les familles Inbev n’en sont pas à leur première collaboration avec les frères Zalando. Fin mai, tout comme Summit Partners et AB Kinnevik, Verlinvest entrait au capital de l’e-tailer de mode asiatique Zalora.  Ensuite en juin l’investisseur belge prenait une participation dans Lazada, un hypermarché en ligne en Asie du Sud-Est – avec à nouveau les mêmes partenaires.


Rien d’étonnant à ce que ces divers investisseurs se soient rencontrés à plusieurs reprises. Les trois webshops font partie de l’empire Rocket Internet des frères allemands Samwer. Pour bâtir leur empire les frères opèrent à chaque fois de la même façon : ils s’inspirent de start-ups à succès aux USA, dont ils copient le concept pour ensuite le développer à échelle mondiale.


L’exemple le plus parlant de cette stratégie est le webshop allemand Zalando. Le webshop d’origine  se concentrant surtout sur les USA, la voie du clonage s’ouvre donc au reste du monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top