Les familles Inbev s’embarquent à nouveau avec les frères Zalando

Les familles Inbev s’embarquent à nouveau avec les frères Zalando

Les familles de Mévius et de Spoelberch d’Inbev ont pris une participation dans The Iconic, webshop australien des frères Samwer, fondateur notamment de Zalando. Il n’est pas inhabituel que les familles Inbev aient recours à  leur véhicule d’investissement Verlinvest, afin de diversifier leurs investissements dans l’e-commerce.

Des investisseurs étrangers pour assurer la croissance

Au total ce cycle de financement aura rapporté 28 millions de dollars australiens (20 millions d’euros) à l’entreprise australienne. Ce montant ne provient pas uniquement de l’investisseur belge : outre Verlinvest, Summit Partners et AB Kinnevik ont également investi.


Le webshop australien propose un catalogue de près de 50.000 produits et accueille quatre millions de visiteurs par mois. Néanmoins l’année dernière la boutique en ligne a essuyé une perte d’une dizaine de millions d’euros. Pour garantir une croissance future, l’injection de capital frais s’imposait.


Collaborations répétées avec les frères Zalando

Les familles Inbev n’en sont pas à leur première collaboration avec les frères Zalando. Fin mai, tout comme Summit Partners et AB Kinnevik, Verlinvest entrait au capital de l’e-tailer de mode asiatique Zalora.  Ensuite en juin l’investisseur belge prenait une participation dans Lazada, un hypermarché en ligne en Asie du Sud-Est – avec à nouveau les mêmes partenaires.


Rien d’étonnant à ce que ces divers investisseurs se soient rencontrés à plusieurs reprises. Les trois webshops font partie de l’empire Rocket Internet des frères allemands Samwer. Pour bâtir leur empire les frères opèrent à chaque fois de la même façon : ils s’inspirent de start-ups à succès aux USA, dont ils copient le concept pour ensuite le développer à échelle mondiale.


L’exemple le plus parlant de cette stratégie est le webshop allemand Zalando. Le webshop d’origine  se concentrant surtout sur les USA, la voie du clonage s’ouvre donc au reste du monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top