Les Français rattrapent leur retard dans l’e-commerce grâce au m-tail

Les Français rattrapent leur retard dans l’e-commerce grâce au m-tail

Selon le dernier rapport du cabinet Forrester, la France est à nouveau dans la course en matière d’e-commerce en Europe. Le smartphone y jouerait un rôle important, selon le ‘Centre for Retail Research’.

12,8 milliards d’euros d’achats online

L’étude de Forrester indique que 53%  des Français achètent online au moins une fois par mois, alors que la moyenne européenne s’élève à 62%. Résultats très différents des chiffres avancés dans une précédente étude de l’UE en 2011, plaçant la France dans le peloton de tête. Selon l’UE deux Français sur trois achetaient en ligne, pourcentage bien plus élevé que la moyenne européenne de 40%.


Selon Forrester, l’e-commerce représenterait chez nos voisins du sud 3,4% du marché total national, soit 12,8 milliards d’euros. 28% des produits électroniques sont achetés via internet, ce qui en fait le secteur principal du e-commerce, devançant les vêtements avec 17% et l’informatique avec 10%. Les Français considèrent les achats en ligne comme une manière de faire des économies : 51% se disent influencés par le prix, contre seulement 43% des Européens, toujours selon Forrester.


Forte croissance des achats online prévue durant les soldes


Le ‘Centre for Retail Research’ vient lui aussi de faire paraître un rapport concernant l’e-commerce français, qui annonce une forte croissance des achats online en France durant la période des soldes d’hiver, qui débuteront officiellement le 11 janvier jusqu’au 14 février. Selon l’étude les Français dépenseront 3,4 milliards d’euros en achats online, soit une croissance de 23,7% par rapport à l’année dernière. A titre de comparaison : durant cette même période de soldes, les achats dans les magasins physiques diminueront de 0,5% pour représenter 23,9 milliards d’euros.


Cette même étude prévoit un rôle déterminant du m-tail durant cette période de soldes d’hiver. Les achats via smartphone devraient représenter 270 millions d’euros durant les semaines à venir. Le m-tail représentera 8% des dépenses online durant les soldes. Ainsi la France, en appliquant les technologies mobiles, reprendrait sa position de leader européen en matière d’achats online.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


JD.com mise pleinement sur les drones

23/05/2017

Le chinois JD.com va développer le plus grand réseau logistique chinois pour drones. Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement de la province de Shaanxi en Chine centrale. Certains drones pourraient transporter jusqu’à 1000 kilos.

Le belge Storesquare procède à une augmentation de capital

22/05/2017

Le belge Storesquare, qui regroupe des commerçants locaux sur une seule plate-forme online, souhaite augmenter sa notoriété et s’attaquer à de grands concurrents tels que Coolblue et Bol.com par une campagne publicitaire et une augmentation de capital.

Nombre record de start-ups suite à l’explosion du e-commerce

18/05/2017

Le nombre de Belges ayant démarré leur propre entreprise n’a jamais été aussi élevé que l’an dernier. Le secteur des services, en particulier les petites entreprise de coursiers indépendantes qui livrent des colis pour les webshops, figurent en tête.

Jet.com teste un supermarché pop-up

11/05/2017

Jet.com, propriété de la chaîne de supermarchés américaine Walmart, a ouvert une boutique éphémère pour courses quotidiennes à New York dans le concept store Story.

LVMH lance son propre webshop multimarques

11/05/2017

LVMH lance le webshop multimarques 24Sevres.com. Le groupe de luxe français y vendra non seulement ses propres marques de luxe, mais également d’autres marques.

La Cara Pils en vente sur Alibaba

10/05/2017

Depuis peu la bière Cara Pils et quelques autres marques propres de Colruyt sont en vente sur les plates-formes du géant chinois du e-commerce Alibaba. Pour l’instant Colruyt vend uniquement aux clients professionnels.

Back to top