Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore | RetailDetail

Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore

Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore

Les Galeries Lafayette Paris-Haussman, considérées comme le plus grand magasin d’Europe, seront désormais équipées d’une appli mobile de géolocalisation instore.  Disponible en 14 langues, ce radar permet l’accès aux 3 500 marques proposées et à leurs 1,5 millions de références.

Grâce à cette nouvelle appli, les 100 000 clients journaliers pourront à l’avenir préparer leur parcours shopping en sélectionnant leurs marques préférées en favoris, générer des itinéraires, s’orienter grâce à des plans 3D interactifs,  consulter toutes les informations pratiques des magasins ou encore partager leur position sur les réseaux sociaux avec leurs amis.  L’ambition du grand magasin est de générer 15% de son chiffre d’affaires (2,9 milliars d’euros en 2012) via les visites digitales.  

 

Augmentation massive des équipements en smartphone

Les technologies de géolocalisation « in store » sont au point et commencent à être déployées dans des enseignes américaines et françaises.  Ce succès est dû notamment au taux d’équipement en smartphone qui a grimpé en flèche (50% de la population française).  La greffe du « check in » et de géolocalisation a bien pris et est passée d’une dimension ludique à une logique utilitaire en développant  le système « in store », qui ouvre la voie à de nouveaux types de services et de bénéfices spécialisés pour le client.


Liberté de choix et transparence des données

La géolocalisation permet d’une part une liberté complète de la décision du client qui choisit lui-même l’application lorsqu’il pénètre dans le magasin et, d’autre part la transparence sur les données recueillies à savoir l’explication au client des types de données personnelles recueillies, l’usage qui en sera fait et enfin  le droit de regard qu’il aura dessus.


A noter que l’application est utilisable sur l’iphone4S, l’Ipad3 ou un modèle plus récent, ainsi que sur la majorité des terminaux Android.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Back to top