Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore

Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore

Les Galeries Lafayette Paris-Haussman, considérées comme le plus grand magasin d’Europe, seront désormais équipées d’une appli mobile de géolocalisation instore.  Disponible en 14 langues, ce radar permet l’accès aux 3 500 marques proposées et à leurs 1,5 millions de références.

Grâce à cette nouvelle appli, les 100 000 clients journaliers pourront à l’avenir préparer leur parcours shopping en sélectionnant leurs marques préférées en favoris, générer des itinéraires, s’orienter grâce à des plans 3D interactifs,  consulter toutes les informations pratiques des magasins ou encore partager leur position sur les réseaux sociaux avec leurs amis.  L’ambition du grand magasin est de générer 15% de son chiffre d’affaires (2,9 milliars d’euros en 2012) via les visites digitales.  

 

Augmentation massive des équipements en smartphone

Les technologies de géolocalisation « in store » sont au point et commencent à être déployées dans des enseignes américaines et françaises.  Ce succès est dû notamment au taux d’équipement en smartphone qui a grimpé en flèche (50% de la population française).  La greffe du « check in » et de géolocalisation a bien pris et est passée d’une dimension ludique à une logique utilitaire en développant  le système « in store », qui ouvre la voie à de nouveaux types de services et de bénéfices spécialisés pour le client.


Liberté de choix et transparence des données

La géolocalisation permet d’une part une liberté complète de la décision du client qui choisit lui-même l’application lorsqu’il pénètre dans le magasin et, d’autre part la transparence sur les données recueillies à savoir l’explication au client des types de données personnelles recueillies, l’usage qui en sera fait et enfin  le droit de regard qu’il aura dessus.


A noter que l’application est utilisable sur l’iphone4S, l’Ipad3 ou un modèle plus récent, ainsi que sur la majorité des terminaux Android.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top