Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore

Les Galeries Lafayette équipées d’une appli de géolocalisation instore

Les Galeries Lafayette Paris-Haussman, considérées comme le plus grand magasin d’Europe, seront désormais équipées d’une appli mobile de géolocalisation instore.  Disponible en 14 langues, ce radar permet l’accès aux 3 500 marques proposées et à leurs 1,5 millions de références.

Grâce à cette nouvelle appli, les 100 000 clients journaliers pourront à l’avenir préparer leur parcours shopping en sélectionnant leurs marques préférées en favoris, générer des itinéraires, s’orienter grâce à des plans 3D interactifs,  consulter toutes les informations pratiques des magasins ou encore partager leur position sur les réseaux sociaux avec leurs amis.  L’ambition du grand magasin est de générer 15% de son chiffre d’affaires (2,9 milliars d’euros en 2012) via les visites digitales.  

 

Augmentation massive des équipements en smartphone

Les technologies de géolocalisation « in store » sont au point et commencent à être déployées dans des enseignes américaines et françaises.  Ce succès est dû notamment au taux d’équipement en smartphone qui a grimpé en flèche (50% de la population française).  La greffe du « check in » et de géolocalisation a bien pris et est passée d’une dimension ludique à une logique utilitaire en développant  le système « in store », qui ouvre la voie à de nouveaux types de services et de bénéfices spécialisés pour le client.


Liberté de choix et transparence des données

La géolocalisation permet d’une part une liberté complète de la décision du client qui choisit lui-même l’application lorsqu’il pénètre dans le magasin et, d’autre part la transparence sur les données recueillies à savoir l’explication au client des types de données personnelles recueillies, l’usage qui en sera fait et enfin  le droit de regard qu’il aura dessus.


A noter que l’application est utilisable sur l’iphone4S, l’Ipad3 ou un modèle plus récent, ainsi que sur la majorité des terminaux Android.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Alibaba dévoile son magasin high-tech du futur

24/11/2017

Les supermarchés entièrement automatisés d’Amazon Go n’ont pas encore ouvert leurs portes  qu’Alibaba riposte déjà : le géant chinois du e-commerce présente Tmall Supermart, un supermarché débordant de gadgets technologiques.

Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Back to top