Les investissements plombent le bénéfice de Rakuten

Les investissements plombent le bénéfice de Rakuten

Le bénéfice du géant japonais du net Rakuten a chuté de près de 40% au dernier trimestre en raison de ses investissements massifs dans les services mobiles et les services sur internet. Par contre, et même si le rythme est inférieur à celui de l’an dernier, son chiffre d’affaires continue de progresser.

L’investissement sur Viber

Par rapport à la même période l’an dernier, le bénéfice de Rakuten est en recul de 39%. Il se montait alors à 11,6 milliards de yen, soit 84 millions d’euros, mais est aujourd’hui tombé à 7 milliards de yen (51 millions d’euros). Toutefois, le chiffre d’affaires est en progression de 8,3%, à 138,3 milliards de yen (environ 1 milliard d’euros). La progression est moindre que l’an dernier quand elle affichait un intéressant + 22,2%.


La baisse du bénéfice s’explique par les investissements consentis pour le développement de services en ligne et le nombre de membres des  plateformes digitales, comme Viber par exemple, une entreprise israélienne rachetée en février dernier par Rakuten pour 670 millions de dollars. Depuis fin de l’an dernier, le nombre de membres de Viber est passé de 200 à 608 millions.

Tags: