Les magasins belges doivent d’urgence optimaliser leur référencement sur Internet

Les magasins belges doivent d’urgence optimaliser leur référencement sur Internet

Actuellement pas moins de 40% des recherches effectuées sur Google via un téléphone mobile concernent des informations de proximité. Malheureusement les magasins belges n’en sont pas suffisamment conscients : les informations de base proposées online aux consommateurs concernant les magasins laissent trop souvent à désirer, révèle une étude de Mobilosoft.

Résultats dramatiques

Mobilosoft, spécialiste en marketing mobile et en développement de solutions mobiles sur internet, a étudié  la présence de 1000 magasins sur quatre canaux online (le site web, Google Maps et les médias sociaux Facebook et Foursquare) en se basant sur divers critères, comme la mention correcte de l’adresse, des coordonnées GPS, le numéro téléphone et les heures d’ouverture.


Les résultats de l'enquête sont pour le moins dramatiques :

 

  • La plupart des magasins mentionnent correctement leur adresse et numéro de téléphone sur leur site web, mais dans 20% des cas les heures d’ouverture sont inexactes.    
  • 31% des points de vente en Belgique n’apparaissent pas sur Google Maps. Seuls 67%  y mentionnent une adresse physique exacte.    
  • 71% des commerces sont absents sur Facebook ;  seuls 9% des magasins ayant une page Facebook affichent des horaires d’ouverture corrects.
  • Sur la plateforme Foursquare les heures d’ouverture sont inexactes dans 72% des cas.  

 

1 magasin sur 1.000 est un bon élève

« Seul un point de vente sur mille audités est convenablement référencé sur le web, Google Maps, Facebook et Foursquare », constate Georges-Alexandre Hanin, fondateur et CEO de Mobilosoft. « Une situation dramatique en plein boum du mobile chez le consommateur: 40% des recherches effectuées sur Google sur un téléphone portable concernent des informations de proximité. »


Pourtant ces chiffres catastrophiques sont explicables, selon Georges-Alexandre Hanin : « La plupart des informations relatives aux magasins sur Google Maps proviennent de moteurs de recherche de Google. Peu d’entreprises gèrent activement ces informations. »


Les données confuses et incomplètes sur Foursquare s’expliquent par le fait que la grande partie de l’information y est placée par l’utilisateur lui-même. Sur Facebook le mauvais référencement est dû au fait que le réseau n’offre pas la possibilité de poster d’un seul coup des informations concernant différents emplacements.


Morale de l’histoire : tout commerçant a intérêt à vérifier les informations online disponibles ou non concernant son entreprise. Qui sait le nombre d’affaires qui lui sont passées sous le nez, suite à un mauvais référencement …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top