Les ventes dans l’e-commerce belge en hausse de 20%

Les ventes dans l’e-commerce  belge en hausse de 20%

Durant le mois de décembre 2013 l’e-commerce dans notre pays a généré un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, soit une hausse de 21% par rapport à la même période en 2012. Le chiffre d’affaires annuel est lui aussi en très nette progression.

16% du chiffre d’affaires annuel réalisé en décembre

BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, a examiné les chiffres d’affaires de plus de 520 webshops (environ 80% du marché belge de l’e-commerce). De cette étude il ressort que les e-shops belges ont réalisé un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros durant la période, ô combien importante, du  2 au 31 décembre. Il s’agit d’une augmentation de 50 millions d’euros par rapport au même mois en 2012. Ainsi le mois de décembre 2013 représente 15,8% du chiffre d’affaires annuel.


Malgré les circonstances économiques difficiles, le commerce en ligne en Belgique a le vent en poupe, estime BeCommerce. Sur l’ensemble de l’année 2013 le chiffre d’affaires global s’élève à 1,8 milliard d’euros, ce qui équivaut à une hausse de 18,4% par rapport aux 1,52 milliard d’euros générés en 2012.


La mode en tête, l’électronique en forte croissance

En 2013 dans l’e-commerce belge les articles de mode et les accessoires restent les produits les plus prisés, suivis de près par les produits  multimédias et électroniques  – qui enregistrent la plus forte croissance (+64%) – et  les jouets. Les ventes online de cosmétiques, quasi inexistantes en 2012, égalent celles d’articles hardware et software. Viennent ensuite les livres/CD/DVD et les objets de décoration.


«Nous assistons en outre à l’émergence de centres de distribution e-commerce belges qui arrivent en force sur le marché », explique Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce. « Parmi eux, il y a Katoen Natie qui travaille notamment pour Snapstore by Cameleon et Vente-Exclusive.com, mais également Tailor Made Logistics, Belspeed et bien d’autres, qui ont leur carnet de commandes bien rempli. »


« Les perspectives de croissance et l’engouement des clients e-commerce belges mais aussi étrangers sont d’importants moteurs pour la création d’emplois en Belgique», conclut Ceysens.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top