Les ventes en ligne également à la hausse chez les petits commerçants | RetailDetail

Les ventes en ligne également à la hausse chez les petits commerçants

Les ventes en ligne également à la hausse chez les petits commerçants

La vente en ligne chez les petits commerçants connaît une hausse de 14% par rapport à la même période l’année dernière.  Mais en moyenne, 96 % du chiffre d’affaires des commerçants concernés provient encore toujours de la vente ‘physique’.

« L’online a le vent en poupe »

Les achats en ligne de cadeaux de Noël connaissent également une montée significative, mais les magasins ne sont pas vides pour autant », précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI.  « De nombreux consommateurs veulent pouvoir regarder  les produits, les toucher et les comparer.  Soit ils ne savent pas quoi acheter et passent d’un magasin à l’autre.  Soit ils sont attachés à l’ambiance du shopping de Noël : aucune réalité digitale ne peut concurrencer cela. »


Le succès croissant des achats en ligne est lié au gain de temps dont profite le consommateur.  De plus, la possibilité qu’offrent de plus en plus de magasins en ligne d’échanger gratuitement les produits qui ne conviennent pas, augmente la popularité des achats online , conclut le SNI sur base d’ une enquête menée auprès de 118 petits commerçants qui exploitent tant un magasin physique qu’un magasin en ligne.


« Ne ratez pas le train »

Ces dernières années, les petits commerçants eux aussi misent sur l’e-commerce : « De plus en plus de petits commerçants disposent d’un petit site internet bien construit qui permet d’effectuer des achats et des commandes.  Surtout les commerces de vêtements, les magasins multimédias, les boutiques de livres et de disques, les magasins de jouets, mais également de plus en plus de commerces d’alimentation sautent dans le train digital », affirme Christine Mattheeuws.


Ceci est une très bonne chose, selon le SNI qui estime que le succès des achats en ligne ne cannibalise pas le bon fonctionnement des magasins physiques et que  l’e-commerce ne cessera de gagner du terrain à l’avenir. « Nous incitons dès lors les autres petits commerçants à ne pas rater le train.  Un magasin physique et un magasin en ligne sont parfaitement compatibles », conclut Christine Matteeuws.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top