Les ventes via smartphones et tablettes ont triplé en 2012 | RetailDetail

Les ventes via smartphones et tablettes ont triplé en 2012

Les ventes via smartphones et tablettes ont triplé en 2012

En 2012 le marché du commerce mobile a triplé par rapport à l’année précédente, indique une enquête de BeCommerce menée auprès de quelque 500 commerçants affiliés. Le chiffre d’affaires du m-tail a augmenté de 56 millions d’euros à 168 millions d’euros.

Mode et beauté en tête

Selon l’étude de BeCommerce (l’association belge des commerçants en ligne), les vêtements, les produits de beauté, l’aménagement intérieur et les jouets sont les principales catégories vendues par voie mobile. Les services proposant des tickets et des assurances sont également très populaires.


Trois commerçants sur quatre se disent satisfaits des résultats réalisés via le commerce mobile, soit une hausse de 18% par rapport à l’année auparavant.


9 commerçants sur 10 disposent d’un webshop mobile

« Aujourd’hui l’usage du smartphone est à ce point ancré dans les mœurs – 59% des utilisateurs européens d’internet ont un smartphone et 25% une tablette – qu’il est possible d’influencer les décisions d’achat des consommateurs », affirme Nicolo Galante, directeur chez McKinsey.


« De nombreuses études sont menées sur la question, mais pour une entreprise, il est important de bien comprendre le rôle du canal mobile, de savoir quels en sont les avantages pour les clients et comment parvenir à la parfaite expérience de l’utilisateur », poursuit Galante.


Parmi les 500 commerçants interrogés, neuf sur dix disposent d’un webshop mobile, c’est-à-dire un site web adapté aux appareils mobiles. Le nombre d’entreprises ayant leur propre application est moins élevé (38%), bien qu’il s’agisse tout de même d’une hausse de 11% par rapport à 2011.  A noter également qu’en 2012 75% des commerçants ont développé leurs applications en interne, soit une hausse de 32% par rapport à l’année auparavant.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.