Les webshops prévoient des ventes records pour les fêtes de fin d’année

Les webshops prévoient des ventes records pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les webshops belges. Les e-commerçants prévoient un chiffre d’affaires de 216 millions d’euros, ce qui équivaut à 14,8% de la vente annuelle globale. C’est ce que révèle une enquête menée par l’association belge des commerçants en ligne BeCommerce  auprès de 425 webshops. En 2011 le chiffre d’affaires des fêtes de fin d’année a atteint les 190 millions d’euros, soit 14 % du chiffre d’affaires annuel.

Le shopping en ligne plus efficace et plus rapide

Selon l’enquête de BeCommerce les achats online concernent principalement les accessoires de mode (55%), les multimédias et l’électronique (28%), le jouets (22%), le hardware et le software (22%), les livres, CD et DVD (17%) et la décoration (17%).


Les consommateurs faisant leur shopping en ligne le font principalement pour éviter la foule dans les magasins (pour 83%), pour pouvoir faire son shopping en dehors des heures d’ouverture classiques (pour 61%) et par gain de temps (pour 44%).


Cyber Monday, un phénomène mondial

Afin de promouvoir le commerce en ligne durant la période de fin d’année de nombreux webshops placent des annonces sur les moteurs de recherches (44%), proposent des offres spéciales sur leur site (39%) et organisent des campagnes d’e-mailings (39%). A noter que les e-commerçants n’ont que rarement ou jamais recours à la publicité radio ou télévision.


L’accroissement des achats en ligne est un phénomène mondial. Ainsi hier aux Etats-Unis avait lieu le Cyber Monday. Il s’agit du premier lundi qui suit la fête de Thanksgiving et qui est devenu l’un des meilleurs jours de vente pour le secteur du commerce en ligne. Selon BeCommerce  ce phénomène a traversé l’océan : on estime que le chiffre d’affaires mondial de Cyber Monday atteindrait les 1,25 milliards de dollars, soit environ 970 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rakuten jette un pont vers l’e-acheteur japonais

30/10/2017

Dans l’ombre d’Alibaba et Amazon, le japonais Rakuten Ichiba connaît un développement prospère.  Différentes chaînes occidentales ont recours à la plate-forme en vue de commercialiser leurs produits auprès des e-acheteurs japonais.

Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

27/10/2017

Au troisième trimestre le géant américain du e-commerce Amazon a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, en partie grâce à Whole Foods, dont les ventes pour la première fois ont été reprises dans les résultats.

Coolblue lance une app belge

25/10/2017

Coolblue vient de lancer une app pour le marché belge, disponible en néerlandais et en français, mais pour l’instant uniquement sur iOS. Selon l’e-tailer hollandais, l’app est le moyen le plus rapide pour faire son shopping sur le webshop.

Plus de la moitié des foyers américains envoûtés par Amazon

21/10/2017

Sur une estimation de 126 millions de foyers aux EU, pas moins de 90 millions d’Américains sont membres d’Amazon Prime, le programme de fidélité d’Amazon.  Amazon domine donc le marché intérieur.  Quelles leçons l’Europe peut-elle en tirer ?

Le travail de nuit dans l’e-commerce autorisé à partir du 20h

20/10/2017

Le gouvernement va adapter l’accord conclu cet été concernant le travail de nuit dans l’e-commerce. Désormais le travail de nuit sera autorisé à partir de 20h moyennant l’accord d’un seul syndicat.

Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

Back to top