Les webshops prévoient des ventes records pour les fêtes de fin d’année

Les webshops prévoient des ventes records pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les webshops belges. Les e-commerçants prévoient un chiffre d’affaires de 216 millions d’euros, ce qui équivaut à 14,8% de la vente annuelle globale. C’est ce que révèle une enquête menée par l’association belge des commerçants en ligne BeCommerce  auprès de 425 webshops. En 2011 le chiffre d’affaires des fêtes de fin d’année a atteint les 190 millions d’euros, soit 14 % du chiffre d’affaires annuel.

Le shopping en ligne plus efficace et plus rapide

Selon l’enquête de BeCommerce les achats online concernent principalement les accessoires de mode (55%), les multimédias et l’électronique (28%), le jouets (22%), le hardware et le software (22%), les livres, CD et DVD (17%) et la décoration (17%).


Les consommateurs faisant leur shopping en ligne le font principalement pour éviter la foule dans les magasins (pour 83%), pour pouvoir faire son shopping en dehors des heures d’ouverture classiques (pour 61%) et par gain de temps (pour 44%).


Cyber Monday, un phénomène mondial

Afin de promouvoir le commerce en ligne durant la période de fin d’année de nombreux webshops placent des annonces sur les moteurs de recherches (44%), proposent des offres spéciales sur leur site (39%) et organisent des campagnes d’e-mailings (39%). A noter que les e-commerçants n’ont que rarement ou jamais recours à la publicité radio ou télévision.


L’accroissement des achats en ligne est un phénomène mondial. Ainsi hier aux Etats-Unis avait lieu le Cyber Monday. Il s’agit du premier lundi qui suit la fête de Thanksgiving et qui est devenu l’un des meilleurs jours de vente pour le secteur du commerce en ligne. Selon BeCommerce  ce phénomène a traversé l’océan : on estime que le chiffre d’affaires mondial de Cyber Monday atteindrait les 1,25 milliards de dollars, soit environ 970 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: