Louis Delhaize lance le supermarché drive-in Wink | RetailDetail

Louis Delhaize lance le supermarché drive-in Wink

Louis Delhaize lance le supermarché drive-in Wink

A partir de cette semaine, la Belgique aura son premier service de courses en ligne indépendant.  Le 29 novembre, Wink, le nom du nouveau concept, ouvrira les portes de son premier point de collecte à Zaventem.  Le service va devoir tenir tête aux autres services de collecte des chaînes de supermarchés existantes.

Premier service drive-in autonome

Wink est « différent de tout ce qui existe en Belgique pour le moment », selon l’administrateur délégué Cédric Antoine : il s’agit notamment du premier ‘drive’ autonome dans notre pays, comme il en existe depuis longtemps en France et comme Superdirect depuis peu aux Pays-Bas.


Le système fonctionne comme suit : le consommateur place sa commande via le site internet (ou à partir de 2014, via l’application mobile) et deux heures plus tard, il peut aller chercher ses marchandises au point de collecte.  Le paiement se fait à l’avance. Il suffira ensuite au client de se présenter à l’une des bornes sur le parking, où un opérateur viendra charger les courses dans son coffre.

 

Achats en ligne avec contact humain

Le nom Wink signifie ‘clin d’œil’ en anglais, ce qui résume bien la mission du concept, selon Antoine : « rendre la vie plus facile ».  Le clin d’œil fait également référence au contact humain, ajoute-t-il, car pour convaincre le Belge hésitant,  pas encore très habitué à faire ses courses en ligne, le service drive-in souligne l’accueil personnalisé par ses employés.


« Nos collaborateurs ouvrent la boîte d’œufs devant le client pour lui montrer qu’ils ne sont pas cassés et présentent également les fruits et légumes sélectionnés pour eux.  A ce moment-là, le consommateur peut demander, par exemple, d’échanger un fruit », précise l’administrateur délégué.  Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour la prestation de service, contrairement à ce que font les chaînes de distribution actuellement lorsqu’il s’agit de petites commandes.


Dix points de collecte en l’espace de trois ans

Ce nouveau concept Wink a été initié par Louis Delhaize, qui souhaite lancer le service de collecte en tant que marque bien distincte.  Néanmoins, cela explique d’où vient l’offre du service à des prix identiques – « les mêmes que dans un supermarché traditionnel » - par rapport à ceux des distributeurs offline.


Selon Wink, le service est gratuit grâce à une efficacité opérationnelle.  « Contrairement aux autres acteurs, le service de collecte n’est pas un service additionnel.  La livraison est notre métier.  Mettre la marchandise dans les rayons des supermarchés demande beaucoup de temps et d’énergie, pour finalement devoir les réemballer pour la commande.  Ici, lorsque la marchandise arrive, elle est conservée dans l’entrepôt de façon à faciliter l’orderpicking. »


Wink espère ouvrir dix drive-in en l’espace de trois ans, dont le second devrait voir le jour à Wavre à la fin du premier trimestre 2014.  Lors du lancement, l’offre comprendra quelque 8.000 articles, mais à terme, la gamme devrait être composée de 10.000 références.  « Tout ce que vous trouvez dans un supermarché traditionnel », affirme Cédric Antoine.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.