Lourde amende pour l’entreprise de vente par correspondance Lecturama

Lourde amende pour l’entreprise de vente par correspondance Lecturama

Lecturama ainsi qu’un dirigeant de l’entreprise ont écopé d’une amende de près d’un million d’euros pour la facturation de commandes non désirées.  Entre 2006 et 2015, l’Inspection Economique a reçu pas moins de 592 plaintes de consommateurs belges.

Une belle passe Belgique - Pays-Bas

Ces dernières années, l’entreprise Lecturama qui vend des paquets hobby et collection, a contacté un grand nombre de consommateurs par télémarketing, en ligne ou par poste pour proposer, entre autres, des cours de photographie numérique, des manuels pour fabriquer ses propres bijoux et autres paquets pour compléter une collection.

 

Les consommateurs qui commandaient un paquet test à petit prix, se voyaient ensuite recevoir des paquets hobby et collection sans les avoir demandés mais avec facture. De plus, durant la vente téléphonique, il n’était pas expliqué clairement de quel produit il s’agissait et il était demandé indûment au client de signer une autorisation de prélèvement bancaire. Durant la période 2006-2015, l’Inspection Economique a reçu 592 plaintes à l’encontre de Lecturama.

 

Puisque Lecturama est une entreprise néerlandaise, c’est la Nederlandse Autoriteit Consument & Markt (ACM) qui est compétente. C’est pour cette raison que le SPF Economie a dévoilé les pratiques de Lecturama en Belgique à ses collègues néerlandais. En 2013, une demande formelle d’agir a été émise. Lecturama a finalement été condamné à une amende de 745.00 euros, en plus de 300.000 euros à l’encontre du dirigeant responsable de l’entreprise.

 

Le SPF Economie fait remarquer au consommateur qu’il n’est pas obligé de payer un paquet non-commandé, ni de le renvoyer. « Néanmoins, un grand nombre de consommateurs se laissent encore intimider, surtout par téléphone », semble-t-il.

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