Menace terroriste : hausse de 50% des commandes online dans les supermarchés bruxellois

Menace terroriste : hausse de 50% des commandes online dans les supermarchés bruxellois

Depuis l'élévation du niveau de menace terroriste à son maximum à Bruxelles, le nombre de commandes en ligne chez Carrefour et Delhaize a augmenté de près de la moitié.

Le consommateur bruxellois achète différemment

L’augmentation est particulièrement frappante dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la périphérie bruxelloise.  Selon Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour, il s’agit d’une augmentation de 50% depuis samedi. Roel Dekelver de Delhaize parle d'une hausse de 40 à 50% depuis mardi. Cela concerne tant les livraisons à domicile, que les commandes préparées dans les points de collecte.

 

Selon Carrefour, le consommateur a adapté son comportement d’achat en magasin.  « Nous constatons que la valeur moyenne des achats par caddie a également augmenté.  Ce qui pourrait indiquer que les acheteurs font leurs courses une seule fois pour toute la semaine, au lieu d’aller plusieurs fois par semaine au magasin », précise van Outryve.  « Il est possible que nous profitions du fait que d’autres magasins restent fermés.  Mais nous n’avons pas l’impression que les gens font des provisions. »

 

Par rapport à la situation avant les menaces terroristes, les supermarchés observent que les clients choisissent de faire leurs achats en pleine journée plutôt qu’à la tombée du jour.

 
Mesures de sécurité supplémentaires

Les deux porte-parole précisent néanmoins que presque tous les magasins bruxellois sont ouverts.  Des 70 magasins Carrefour à Bruxelles, seuls trois restent fermés sur ordre des autorités : « Il s’agit du magasin à City 2 étant donné que le centre commercial est fermé à la demande du gouvernement, le magasin dans le métro Rogier puisque les stations de métro sont fermées, et l’hypermarché de Berchem-Sainte-Agathe, et ce à la demande du bourgmestre », précise van Outryve.

 

Chez Delhaize, deux des 70 enseignes de la Région de Bruxelles-Capitale restent fermées : Charles Quint à Berchem-Sainte-Agathe et le supermarché dans le Westland Shopping.  « Sur ordre des autorités supérieures », confirme Roel Dekelver.  « Depuis, certains magasins sont protégés par des militaires qui patrouillent devant l’enseigne, comme à Molenbeek-Saint-Jean.  Dans nos 70 magasins de la région bruxelloise, des mesures supplémentaires ont été prises en matière de surveillance interne. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top