Mondial Relay se profile en tant que partenaire de start-ups dans l’e-commerce

Mondial Relay se profile en tant que partenaire de start-ups dans l’e-commerce

Mondial Relay, la filiale de transport du groupe 3 Suisses International (3SI), se profile de plus en plus en tant que partenaire du e-commerce dans notre pays. L’entreprise a ouvert à Forest (près de Bruxelles) une nouvelle plateforme de distribution pour la Belgique et le Luxembourg, qu’elle met partiellement à disposition d’ e-commerçants débutants.

Partenaire pour e-commerçants

Mondial Relay souhaite devenir le partenaire privilégié des e-commerçants : « Nous développons pour eux des services spécifiques à bas coûts, sans exigences préalables quant au volume », explique Jean-Pierre Herdies, directeur général de Mondial Relay Belgique. « Nous offrons à ces PME à la fois une ouverture vers les marchés français et espagnols et inversement nous proposons en Belgique une solution pour les entreprises e-commerce françaises et espagnoles. »


Le nouveau centre de distribution de Mondial Relay à Forest livre des colis pour des entreprises, telles 3 Suisses, La Redoute, Vanden Borre, Decathlon, persgroep Rossel ou encore Maxi Toys. Toutefois la moitié de la clientèle est constituée de petites entreprises actives dans l’e-commerce, avec un large éventail de produits : allant des partitions de musique aux sachets de thé en passant par les produits pharmaceutiques.


23.000 points d’enlèvement en Europe

Tout comme Kiala et bientôt également GLS Belgium, Mondial Relay a développé un vaste réseau  de plus de 6.100 points d’enlèvement, répartis en France, en Espagne, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Avec les 17.000 points de retrait de son partenaire allemand Hermes – qui couvre l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne et l’Italie – Mondial  Relay est, selon ses propres dires, le leader européen des livraisons de colis aux particuliers, avec un délai de livraison de 24 à 48 heures pour la majorité des destinations.


En Belgique Mondial Relay compte 600 points d’enlèvement, principalement des marchands de journaux. Grâce à un accord exclusif avec le groupe de presse AMP les colis sont livrés à l’aube en même temps que les journaux et les revues.


Chiffre d’affaires de 102 millions d’euros

Mondial Relay est l’ancienne division de transport de l’entreprise de vente à distance 3 Suisses et est devenu  en 1997 une entreprise autonome, chapeautée par le groupe 3SI. A l’origine l’entreprise livrait uniquement des colis aux particuliers pour les entreprises faisant partie du groupe (3 Suisses, Blancheporte, Unigro, Witt International, Bruneau…), mais ensuite Mondial Relay a également proposé ses services à d’autres grandes entreprises du e-commerce. A présent le groupe vise également les webshops débutants.


En 2011 Mondial Relay a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 102 millions d’euros, généré pour plus de 50% par les clients hors du Groupe 3SI.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte hausse du bénéfice chez Amazon

28/04/2017

Amazon peut s’estimer satisfait de son premier trimestre : malgré de gros investissements, l’e-commerçant américain est parvenu à augmenter son bénéfice de 40%, tandis que son chiffre d’affaires a bondi d’un quart.

Jack Ma (Alibaba) prévient du lourd impact d’internet

26/04/2017

Lors d’un speech Jack Ma, CEO du géant du e-commerce Alibaba, a évoqué les problèmes qu’internet et son rôle dans notre société pourraient engendrer dans les trois prochaines décennies. Il souligne notamment l’impact de l’automatisation.

Les principales entreprises de Rocket Internet poursuivent leur croissance

25/04/2017

Les principales entreprises de l’incubateur de start-ups allemand Rocket Internet continuent de croître en termes de chiffre d’affaires. D’autre part les pertes ont été fortement réduites et le groupe espère même générer du bénéfice d’ici peu.

Amazon pense à l’hyperloop pour les livraisons le jour-même

21/04/2017

Amazon a conclu un accord de collaboration avec Hyperloop One, afin de tester un hyperloop pour le transport de produits à livrer le jour-même. L’hyperloop est une idée d’Elon Musk, fondateur de Tesla.

UberEats étend son service à Bruxelles

18/04/2017

Uber va étendre son service UberEats à Bruxelles. Désormais les utilisateurs pourront non seulement se faire livrer leurs repas à domicile, mais également sur leur lieu de travail, voire même au parc. En outre les commandes pourront être passées plus longtemps à l’avance.

Test-Achats exige une indemnisation de Groupon dans le dossier des langes

13/04/2017

Test-Achats a mis en demeure le site internet de rabais groupés Groupon dans le dossier ‘Luierbox’.  Pour chaque personne lésée, l’association de consommateurs exige un remboursement de la somme initiale payée à Luierbox.be pour la livraison des langes.

Back to top