Netflix débarque en Belgique et aux Pays-Bas avant la fin de l’année | RetailDetail

Netflix débarque en Belgique et aux Pays-Bas avant la fin de l’année

Netflix débarque en Belgique et aux Pays-Bas avant la fin de l’année

Netflix, le service américain de vidéo à la demande, projetterait de se lancer sur le marché belge encore cette année. Mais avant la Belgique, l’opérateur compte d’abord s’implanter aux Pays-Bas et en France d’ici quelques mois.

Concept similaire à Spotify, mais pour vidéos

Aux USA, Netflix propose, pour un tarif de 7,99 dollars par mois (environ 6,4 euros),   l’accès illimité à une vaste vidéothèque comprenant  quelque 10.000 films et 3.000 séries télévisées, visionnables sur PC, tablettes ou téléviseurs avec connexion Internet. Le ‘Spotify de la vidéo’ compte déjà près de 30 millions d’abonnés payants et recherche de nouveaux débouchés à l’étranger, notamment en Belgique.


« D’ici la fin de cette année, Netflix s’installera en Belgique, du moins c’est ce que déduisent certains insiders sur base d’offres d’emplois émises par l’entreprise », lit-on sur Bloovi.be, un site destiné au secteur internet. Selon ces petites annonces Netflix rechercherait des candidats « capables de traduire l’expérience de Netflix pour des marchés locaux ; et ce en turc, en néerlandais, en hindi, en français et en coréen. »


De son côté, Jo Caudron, pionnier en matière d’internet, a appris « via une source collaborant à l’implémentation de Netflix en Belgique », que l’opérateur américain « s’installerait d’abord aux Pays-Bas et en France, avant de s’implanter en Belgique. »  Actuellement Netflix est déjà actif en Europe : en Irlande, au Royaume-Uni, en Finlande, au Danemark et en  Norvège.


Concurrence pour les fournisseurs de TV numérique

La venue de Netflix pourrait bien donner le coup de grâce définitif aux vidéothèques. Ces dernières ayant déjà du mal à survivre depuis l’apparition de la télévision numérique, qui a introduit le concept de la vidéo à la demande à domicile, semblent à présent définitivement perdues. Mais même les distributeurs digitaux – Telenet et Belgacom en Flandre ; UPC,KPN et Ziggo aux Pays-Bas, pour ne citer qu’eux – voient d’un mauvais œil l’arrivée de Netflix, qui propose une offre plus large et meilleur marché.


Toutefois le combat est loin d’être gagné, il reste aux Américains de nombreux obstacles à franchir : notamment l’acquisition de droits de diffusion qu’ils devront grignoter aux concurrents locaux (ces droits étant généralement répartis géographiquement), le sous-titrage des films (les spectateurs flamands et néerlandais étant exigeants en matière de confort télévisuel). Par ailleurs dans quelle mesure Netflix sera-t-il prêt à investir dans des séries télévisées et des films locaux, les hits par excellence du petit écran.

 

Quoi qu’il en soit, la possible venue de Netflix représente un défi de taille pour les médias : « L’arrivée de Netflix perturbera sérieusement l’ordre établi des médias flamands », commente Caudron. Une affirmation valable également pour les médias néerlandais. « Les chaînes et distributeurs devront se concerter pour y répondre de façon adéquate. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.