Nouvelle réglementation européenne pour le shopping online

Nouvelle réglementation européenne pour le shopping online

Depuis le 31 mai une nouvelle directive européenne concernant les droits des consommateurs est entrée en vigueur en Belgique. Grâce à cette règlementation, l’Union européenne cherche à mieux protéger les consommateurs faisant leur shopping en ligne.

Accent sur les droits des consommateurs

Les États membres ont jusqu’au 13 juin 2014 pour transposer cette nouvelle règlementation de l’Union européenne dans la législation nationale. En Belgique la directive a été transposée deux semaines avant l’expiration de ce délai. La nouvelle directive européenne vise à mieux protéger les droits tant du consommateur online que du commerçant, grâce à une obligation d’information étendue.


La directive stipule entre autres que le bouton de paiement doit être plus visible, qu’un remboursement doit être effectué endéans les 14 jours après le renvoi de l’article et que les commerçants doivent communiquer davantage d’informations – une vingtaine de points au total – concernant les droits des consommateurs.


Jusqu’à 12 mois de délai de réflexion en cas de non-respect

Lors de l’approbation de la directive européenne au cours de l’été 2011, les organisations d’indépendants et de commerçants s’étaient montrées assez rébarbatives, alors qu’au contraire l’association de défense des consommateurs Test-Achats s’estimait très satisfaite.

 

Maintenant que la directive a été transposée dans la législation belge, BeCommerce, qui dans notre pays représente 4 webshops sur 5, a établi une liste des principales nouveautés. Une lecture  fortement recommandée, car comme le souligne l’organisation « en cas de non-respect des obligations  d’information le délai de réflexion peut être prolongé jusqu’à 12 mois, ou jusqu’à ce que les obligations aient été respectées. » Par ailleurs le SPF Economie organise un workshop concernant la nouvelle règlementation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Amazon : un problème qui ne cesse de croître pour les autres retailers

27/07/2017

Ceux qui ont cru qu’Amazon allait doucement cesser sa progression, n’ont qu’à se rhabiller : l’entreprise vaut plus de 500 milliards de dollars.  L’ « effet Amazon » entrave les autres retailers et investisseurs.  Comment doivent-ils réagir ?

Les nouvelles mesures en matière d’e-commerce sont « un coup dans l’eau », selon Comeos

26/07/2017

La fédération du commerce Comeos estime que la réforme proposée par le gouvernement en vue de faciliter le travail de nuit dans le secteur du e-commerce est « une mesure symbolique qui n’aura aucun impact ».

Back to top