Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ?

Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ?

D’ici peu les consommateurs pourront peut-être effectuer des paiements via Facebook. Le système devrait permettre aux utilisateurs de smartphone de régler plus facilement les transactions pour leurs achats mobiles, à condition bien entendu que Facebook puisse disposer des coordonnées  bancaires des consommateurs.

Paiement mobile via Facebook

Pour l’instant ce nouveau mode de paiement via Facebook est encore en phase pilote.  Les premières transactions réelles auront lieu à partir du mois prochain. Pour ce test le réseau social s’est associé au webshop de vêtements JeckThreades, qui traite énormément de paiements effectués via smartphone.


Lors du premier paiement via Facebook, l’utilisateur devra connecter ses coordonnées bancaires à son profil. Lors de l’achat suivant il suffira à l’utilisateur de s’identifier comme membre de Facebook. Le consommateur pourra alors utiliser les informations de paiement préalablement enregistrées pour ses achats mobiles. Plus besoin donc de transmettre les données de la  carte bancaire ou les données PayPal.


Une mine d’information concernant  le comportement d’achat

Reste à savoir si les consommateurs seront nombreux à vouloir confier leurs données bancaires à Facebook. Pourtant le réseau social a déjà une certaine expérience en la matière : en effet l’entreprise dispose déjà de données financières de nombreux  membres par le biais des applications ‘Facebook Gifts’ et ‘Facebook Credits’.


La nouvelle application permettra également à Facebook de collecter une mine d’information quant au comportement d’achat de ses membres. Facebook souligne néanmoins que son objectif n’est pas de concurrencer les systèmes de paiements existants, comme PayPal par exemple.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: