Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ? | RetailDetail

Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ?

Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ?

D’ici peu les consommateurs pourront peut-être effectuer des paiements via Facebook. Le système devrait permettre aux utilisateurs de smartphone de régler plus facilement les transactions pour leurs achats mobiles, à condition bien entendu que Facebook puisse disposer des coordonnées  bancaires des consommateurs.

Paiement mobile via Facebook

Pour l’instant ce nouveau mode de paiement via Facebook est encore en phase pilote.  Les premières transactions réelles auront lieu à partir du mois prochain. Pour ce test le réseau social s’est associé au webshop de vêtements JeckThreades, qui traite énormément de paiements effectués via smartphone.


Lors du premier paiement via Facebook, l’utilisateur devra connecter ses coordonnées bancaires à son profil. Lors de l’achat suivant il suffira à l’utilisateur de s’identifier comme membre de Facebook. Le consommateur pourra alors utiliser les informations de paiement préalablement enregistrées pour ses achats mobiles. Plus besoin donc de transmettre les données de la  carte bancaire ou les données PayPal.


Une mine d’information concernant  le comportement d’achat

Reste à savoir si les consommateurs seront nombreux à vouloir confier leurs données bancaires à Facebook. Pourtant le réseau social a déjà une certaine expérience en la matière : en effet l’entreprise dispose déjà de données financières de nombreux  membres par le biais des applications ‘Facebook Gifts’ et ‘Facebook Credits’.


La nouvelle application permettra également à Facebook de collecter une mine d’information quant au comportement d’achat de ses membres. Facebook souligne néanmoins que son objectif n’est pas de concurrencer les systèmes de paiements existants, comme PayPal par exemple.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Amazon dans le collimateur de Trump

03/04/2018

Le président Donald Trump semble avoir trouvé un nouvel ennemi en l’entreprise Amazon.  Le géant du retail profiterait de U.S. Postal Service, le service postal américain, et Trump souhaiterait y mettre un terme en prenant les mesures nécessaires.

Amazon règne en maître sur l’e-commerce en France

29/03/2018

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros et une part de marché de près de 19% Amazon est le leader incontesté du e-commerce en France. Selon Kantar Worldpanel, le marché online français dans son ensemble a généré 30 milliards d’euros en 2017.

Le retail, moteur de croissance du marché de l’Intelligence artificielle

29/03/2018

Cette année les entreprises retail investiront environ 2,76 milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle. Ainsi le retail sera le principal moteur de croissance de l’IA au niveau mondial, surpassant même le secteur bancaire, indique IDC.