Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ?

Pourra-t-on bientôt payer via Facebook ?

D’ici peu les consommateurs pourront peut-être effectuer des paiements via Facebook. Le système devrait permettre aux utilisateurs de smartphone de régler plus facilement les transactions pour leurs achats mobiles, à condition bien entendu que Facebook puisse disposer des coordonnées  bancaires des consommateurs.

Paiement mobile via Facebook

Pour l’instant ce nouveau mode de paiement via Facebook est encore en phase pilote.  Les premières transactions réelles auront lieu à partir du mois prochain. Pour ce test le réseau social s’est associé au webshop de vêtements JeckThreades, qui traite énormément de paiements effectués via smartphone.


Lors du premier paiement via Facebook, l’utilisateur devra connecter ses coordonnées bancaires à son profil. Lors de l’achat suivant il suffira à l’utilisateur de s’identifier comme membre de Facebook. Le consommateur pourra alors utiliser les informations de paiement préalablement enregistrées pour ses achats mobiles. Plus besoin donc de transmettre les données de la  carte bancaire ou les données PayPal.


Une mine d’information concernant  le comportement d’achat

Reste à savoir si les consommateurs seront nombreux à vouloir confier leurs données bancaires à Facebook. Pourtant le réseau social a déjà une certaine expérience en la matière : en effet l’entreprise dispose déjà de données financières de nombreux  membres par le biais des applications ‘Facebook Gifts’ et ‘Facebook Credits’.


La nouvelle application permettra également à Facebook de collecter une mine d’information quant au comportement d’achat de ses membres. Facebook souligne néanmoins que son objectif n’est pas de concurrencer les systèmes de paiements existants, comme PayPal par exemple.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top