Près de 1000 auteurs en colère adressent une lettre ouverte à Amazon

Près de 1000 auteurs en colère adressent une lettre ouverte à Amazon

Près de mille auteurs, parmi lesquels des célébrités comme Stephen King et John Grisham, s’insurgent contre Amazon qui continue de bloquer la vente de leurs livres en raison d’un litige entre l’e-commerçant et leur maison d’édition Hachette concernant les marges sur les e-books.

Un conflit qui traine en longueur

Fin mai de cette année Amazon décidait de ne plus vendre les livres de l’éditeur Hachette, ce dernier ayant refusé d’augmenter le pourcentage perçus par Amazon sur la vente d’e-books.


Mi-août plus de mille écrivains – qui depuis se sont regroupés au sein d’un collectif baptisé Authors United – ont diffusé une publicité dans le New York Times dénonçant la situation et invitant les lecteurs  à envoyer massivement des courriels au CEO d’Amazon, Jeff Bezos, pour l’inciter à mettre fin au conflit. Amazon n’a pas voulu divulguer le nombre courriels reçus. Toujours est-il que les personnes ayant adressé la lettre ouverte à Amazon disent n’avoir reçu aucune réponse.


La réputation d’Amazon et de ses dirigeants entachée

Aujourd’hui six mois plus tard le conflit est toujours dans l’impasse. C’est pourquoi les auteurs ont publié une lettre sur leur site web qu’ils enverront cette semaine à 10 dirigeants d’Amazon et dans laquelle ils écrivent notamment « ne pas pouvoir croire que tous les dirigeants approuvent ces mesures » et leur demandent « s’ils tiennent à être personnellement associés  à de telles pratiques. »


Les auteurs préviennent également le Conseil d’administration d’Amazon que cette censure risque de ternir l’image de l’entreprise et leur image personnelle.


Les dirigeants d’Amazon parviendront-ils à faire plier leur président, Jeff Bezos, face à la pression des auteurs ? Affaire à suivre …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top