Près de 1000 auteurs en colère adressent une lettre ouverte à Amazon

Près de 1000 auteurs en colère adressent une lettre ouverte à Amazon

Près de mille auteurs, parmi lesquels des célébrités comme Stephen King et John Grisham, s’insurgent contre Amazon qui continue de bloquer la vente de leurs livres en raison d’un litige entre l’e-commerçant et leur maison d’édition Hachette concernant les marges sur les e-books.

Un conflit qui traine en longueur

Fin mai de cette année Amazon décidait de ne plus vendre les livres de l’éditeur Hachette, ce dernier ayant refusé d’augmenter le pourcentage perçus par Amazon sur la vente d’e-books.


Mi-août plus de mille écrivains – qui depuis se sont regroupés au sein d’un collectif baptisé Authors United – ont diffusé une publicité dans le New York Times dénonçant la situation et invitant les lecteurs  à envoyer massivement des courriels au CEO d’Amazon, Jeff Bezos, pour l’inciter à mettre fin au conflit. Amazon n’a pas voulu divulguer le nombre courriels reçus. Toujours est-il que les personnes ayant adressé la lettre ouverte à Amazon disent n’avoir reçu aucune réponse.


La réputation d’Amazon et de ses dirigeants entachée

Aujourd’hui six mois plus tard le conflit est toujours dans l’impasse. C’est pourquoi les auteurs ont publié une lettre sur leur site web qu’ils enverront cette semaine à 10 dirigeants d’Amazon et dans laquelle ils écrivent notamment « ne pas pouvoir croire que tous les dirigeants approuvent ces mesures » et leur demandent « s’ils tiennent à être personnellement associés  à de telles pratiques. »


Les auteurs préviennent également le Conseil d’administration d’Amazon que cette censure risque de ternir l’image de l’entreprise et leur image personnelle.


Les dirigeants d’Amazon parviendront-ils à faire plier leur président, Jeff Bezos, face à la pression des auteurs ? Affaire à suivre …

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top