Près de 600 plaintes à l’encontre de sites de réductions

Près de 600 plaintes à l’encontre de sites de réductions

En 2012 le Service Public Fédéral (SPF) Economie a enregistré 592 plaintes à l’encontre de sites internet octroyant des réductions importantes sur l’achat  de produits et de services ; soit quatre fois plus qu’en 2011. Néanmoins le SPF ne parle pas d’une évolution alarmante.

Pas inquiétant, mais étonnant

L’évolution du nombre de plaintes s’explique par le nombre croissant d’utilisateurs de ce type de site, affirme Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie, tout en admettant qu’une augmentation étonnante a été notée à la fin de l’année 2012. L’organisation des consommateurs Test-Achats constate cette même progression des plaintes.


Les plaintes concernent principalement la non-exécution  (ou en dehors des délais prévus) du service convenu ou encore une réduction qui s’avère moins attrayante que promise initialement. Souvent les fournisseurs  de la promotion sont dépassés par le succès de leur action et ont du mal par la suite à livrer le produit ou le service comme convenu. L’un des grands  sites d’achats groupés, Groupon, a fait savoir précédemment qu’il contrôlerait plus sévèrement les  fournisseurs.


Malgré cela, Test-Achats indique que les commentaires concernant les sites de shopping social sont généralement positifs. Ainsi  les critères de clarté des sites, d’informations concernant l’offre et d’ampleur  de la réduction  obtiennent des scores de satisfaction dépassant les 80%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top