Près du double de paiements par smartphone ou tablette en un an | RetailDetail

Près du double de paiements par smartphone ou tablette en un an

Près du double de paiements par smartphone ou tablette en un an

Selon le spécialiste des paiements Ingenico (ex Ogone), le nombre de paiements par smartphone ou tablette a presque doublé en un an et représente aujourd’hui 12% de toutes les transactions en ligne en Belgique.

Plus de 2 millions de transactions analysées

Au mois de juin de l’an dernier près de 6,5% de toutes les transactions en ligne s’effectuaient par voie mobile. Cet été ce pourcentage a atteint 12%. C’est ce que révèle Ingenico Payment Services sur base d’une analyse de plus de 2 millions de transactions entre février et août de cette année.


Le nombre croissant de paiements par smartphone et tablette s’explique d’une part par le changement d’habitudes et de comportement d’achat du consommateur belge et d’autre part par la progression technologique chez les commerçants.


« Avant les appareils mobiles étaient utilisés surtout pendant le weekend. Cette tendance a fait place à une utilisation plus régulière, même durant la semaine. Ajoutez à cela qu’actuellement les appareils mobiles sont mieux sécurisés. Parallèlement les commerçants sont de plus en plus nombreux à  suivre cette évolution ‘mobile’ et pour ce faire ils ont recours aux dernières technologies de paiement », explique Olivier Gillin d’Ingenico Payment Services.

 

Dépenses les plus élevées via iPad

Afin de déterminer quels appareils et systèmes de navigation étaient les plus prisés, Ingenico a analysé les transactions durant la période des soldes d’été (mois de juillet). Il s’est avéré que les consommateurs les plus dépensiers étaient les utilisateurs d’iPad : le montant moyen de leur panier s’élevait à 138 euros. Viennent ensuite les dépenses via Surface et autres tablettes Windows (113 euros), tablettes Android (106 euros), iPhone (73 euros), smartphones Android (65 euros) et enfin les Windows Phones (48 euros).


Au niveau de la répartition l’iPad est en tête, bien qu’il perde du terrain : 48% aujourd’hui (contre 65% l’an dernier). En revanche l’iPhone (de 16% à 20%) et le smartphone Android (de 9% à 16%) gagnent du terrain. La part de marché des appareils mobiles Windows reste négligeable, malgré une légère hausse.


A noter que l’analyse indique que les achats du matin s’effectuent plus souvent pas smartphone, ceux de l’après-midi davantage par simple ordinateur et ceux du soir plutôt via la tablette. Une distinction qui tendra probablement à disparaître à l’avenir tant le concept des divers appareils se rapproche de plus en plus.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Amazon dans le collimateur de Trump

03/04/2018

Le président Donald Trump semble avoir trouvé un nouvel ennemi en l’entreprise Amazon.  Le géant du retail profiterait de U.S. Postal Service, le service postal américain, et Trump souhaiterait y mettre un terme en prenant les mesures nécessaires.

Amazon règne en maître sur l’e-commerce en France

29/03/2018

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros et une part de marché de près de 19% Amazon est le leader incontesté du e-commerce en France. Selon Kantar Worldpanel, le marché online français dans son ensemble a généré 30 milliards d’euros en 2017.

Le retail, moteur de croissance du marché de l’Intelligence artificielle

29/03/2018

Cette année les entreprises retail investiront environ 2,76 milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle. Ainsi le retail sera le principal moteur de croissance de l’IA au niveau mondial, surpassant même le secteur bancaire, indique IDC.