Près du double de paiements par smartphone ou tablette en un an | RetailDetail

Près du double de paiements par smartphone ou tablette en un an

Près du double de paiements par smartphone ou tablette en un an

Selon le spécialiste des paiements Ingenico (ex Ogone), le nombre de paiements par smartphone ou tablette a presque doublé en un an et représente aujourd’hui 12% de toutes les transactions en ligne en Belgique.

Plus de 2 millions de transactions analysées

Au mois de juin de l’an dernier près de 6,5% de toutes les transactions en ligne s’effectuaient par voie mobile. Cet été ce pourcentage a atteint 12%. C’est ce que révèle Ingenico Payment Services sur base d’une analyse de plus de 2 millions de transactions entre février et août de cette année.


Le nombre croissant de paiements par smartphone et tablette s’explique d’une part par le changement d’habitudes et de comportement d’achat du consommateur belge et d’autre part par la progression technologique chez les commerçants.


« Avant les appareils mobiles étaient utilisés surtout pendant le weekend. Cette tendance a fait place à une utilisation plus régulière, même durant la semaine. Ajoutez à cela qu’actuellement les appareils mobiles sont mieux sécurisés. Parallèlement les commerçants sont de plus en plus nombreux à  suivre cette évolution ‘mobile’ et pour ce faire ils ont recours aux dernières technologies de paiement », explique Olivier Gillin d’Ingenico Payment Services.

 

Dépenses les plus élevées via iPad

Afin de déterminer quels appareils et systèmes de navigation étaient les plus prisés, Ingenico a analysé les transactions durant la période des soldes d’été (mois de juillet). Il s’est avéré que les consommateurs les plus dépensiers étaient les utilisateurs d’iPad : le montant moyen de leur panier s’élevait à 138 euros. Viennent ensuite les dépenses via Surface et autres tablettes Windows (113 euros), tablettes Android (106 euros), iPhone (73 euros), smartphones Android (65 euros) et enfin les Windows Phones (48 euros).


Au niveau de la répartition l’iPad est en tête, bien qu’il perde du terrain : 48% aujourd’hui (contre 65% l’an dernier). En revanche l’iPhone (de 16% à 20%) et le smartphone Android (de 9% à 16%) gagnent du terrain. La part de marché des appareils mobiles Windows reste négligeable, malgré une légère hausse.


A noter que l’analyse indique que les achats du matin s’effectuent plus souvent pas smartphone, ceux de l’après-midi davantage par simple ordinateur et ceux du soir plutôt via la tablette. Une distinction qui tendra probablement à disparaître à l’avenir tant le concept des divers appareils se rapproche de plus en plus.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top