Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple | RetailDetail

Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple

Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple

Le bureau de communication digitale Prophets est l’un des premiers à lancer la nouvelle technologie iBeacon d’Apple en Belgique. Grâce à une collaboration avec les Musées d’Anvers, les visiteurs de la Maison de Rubens seront guidés à travers l’univers du peintre Rubens à l’aide de leur iPhone ou iPad.

Phase pilote dans la Maison de Rubens

Dans le cadre de ce projet Prophets a créé une application mobile pour les appareils iOS et a placé à travers tout le musée des ‘beacons’, des balises sans fil qui via Bluetooth envoient des messages vers les iPhone ou iPad des personnes se trouvant à proximité. Ces beacons permettent donc de transmettre diverses informations aux visiteurs.


« Nous utilisons iBeacon pour créer un ‘GPS intérieur’ sur l’application iPhone et iPad. On peut ainsi suivre une visite thématique à travers le musée et être invité à découvrir plus d’informations sur les œuvres d’art », explique Lucas Caesens, Creative Techonologist chez Prophets. Grâce à ce dispositif  les visiteurs peuvent par exemple participer à un quiz ou à un parcours de recherche dans le musée.


Pour l’instant le système a été mis en place temporairement en guise de test. Si cette phase pilote  s’avère concluante, Prophets envisage l’installation d’un dispositif permanent et l’intégration de iBeacon dans une nouvelle application pour le musée.


« La plus grande innovation en matière de shopping mobile »

Mais Prophets voit plus loin et a l’intention d’appliquer cette technologie à d’autres secteurs que celui des musées. Divers projets sont à l’étude afin de mettre au point des concepts interactifs pour les clients du secteur du retail, des banques et des télécoms. Selon Business Insider la technologie iBeacon d’Apple offre la solution idéale pour une communication efficace entre les marques et les utilisateurs d’iPhone.


Or pour ces utilisateurs la réception dans des espaces intérieurs est souvent limitée. Grâce à iBeacon ce problème est résolu. Forbes considère  d’ores et déjà cette technologie comme la plus grande innovation en matière de ‘shopping mobile’.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top