Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple | RetailDetail

Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple

Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple

Le bureau de communication digitale Prophets est l’un des premiers à lancer la nouvelle technologie iBeacon d’Apple en Belgique. Grâce à une collaboration avec les Musées d’Anvers, les visiteurs de la Maison de Rubens seront guidés à travers l’univers du peintre Rubens à l’aide de leur iPhone ou iPad.

Phase pilote dans la Maison de Rubens

Dans le cadre de ce projet Prophets a créé une application mobile pour les appareils iOS et a placé à travers tout le musée des ‘beacons’, des balises sans fil qui via Bluetooth envoient des messages vers les iPhone ou iPad des personnes se trouvant à proximité. Ces beacons permettent donc de transmettre diverses informations aux visiteurs.


« Nous utilisons iBeacon pour créer un ‘GPS intérieur’ sur l’application iPhone et iPad. On peut ainsi suivre une visite thématique à travers le musée et être invité à découvrir plus d’informations sur les œuvres d’art », explique Lucas Caesens, Creative Techonologist chez Prophets. Grâce à ce dispositif  les visiteurs peuvent par exemple participer à un quiz ou à un parcours de recherche dans le musée.


Pour l’instant le système a été mis en place temporairement en guise de test. Si cette phase pilote  s’avère concluante, Prophets envisage l’installation d’un dispositif permanent et l’intégration de iBeacon dans une nouvelle application pour le musée.


« La plus grande innovation en matière de shopping mobile »

Mais Prophets voit plus loin et a l’intention d’appliquer cette technologie à d’autres secteurs que celui des musées. Divers projets sont à l’étude afin de mettre au point des concepts interactifs pour les clients du secteur du retail, des banques et des télécoms. Selon Business Insider la technologie iBeacon d’Apple offre la solution idéale pour une communication efficace entre les marques et les utilisateurs d’iPhone.


Or pour ces utilisateurs la réception dans des espaces intérieurs est souvent limitée. Grâce à iBeacon ce problème est résolu. Forbes considère  d’ores et déjà cette technologie comme la plus grande innovation en matière de ‘shopping mobile’.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Amazon dans le collimateur de Trump

03/04/2018

Le président Donald Trump semble avoir trouvé un nouvel ennemi en l’entreprise Amazon.  Le géant du retail profiterait de U.S. Postal Service, le service postal américain, et Trump souhaiterait y mettre un terme en prenant les mesures nécessaires.

Amazon règne en maître sur l’e-commerce en France

29/03/2018

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros et une part de marché de près de 19% Amazon est le leader incontesté du e-commerce en France. Selon Kantar Worldpanel, le marché online français dans son ensemble a généré 30 milliards d’euros en 2017.