Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple

Prophets fait découvrir Rubens grâce à iBeacon d’Apple

Le bureau de communication digitale Prophets est l’un des premiers à lancer la nouvelle technologie iBeacon d’Apple en Belgique. Grâce à une collaboration avec les Musées d’Anvers, les visiteurs de la Maison de Rubens seront guidés à travers l’univers du peintre Rubens à l’aide de leur iPhone ou iPad.

Phase pilote dans la Maison de Rubens

Dans le cadre de ce projet Prophets a créé une application mobile pour les appareils iOS et a placé à travers tout le musée des ‘beacons’, des balises sans fil qui via Bluetooth envoient des messages vers les iPhone ou iPad des personnes se trouvant à proximité. Ces beacons permettent donc de transmettre diverses informations aux visiteurs.


« Nous utilisons iBeacon pour créer un ‘GPS intérieur’ sur l’application iPhone et iPad. On peut ainsi suivre une visite thématique à travers le musée et être invité à découvrir plus d’informations sur les œuvres d’art », explique Lucas Caesens, Creative Techonologist chez Prophets. Grâce à ce dispositif  les visiteurs peuvent par exemple participer à un quiz ou à un parcours de recherche dans le musée.


Pour l’instant le système a été mis en place temporairement en guise de test. Si cette phase pilote  s’avère concluante, Prophets envisage l’installation d’un dispositif permanent et l’intégration de iBeacon dans une nouvelle application pour le musée.


« La plus grande innovation en matière de shopping mobile »

Mais Prophets voit plus loin et a l’intention d’appliquer cette technologie à d’autres secteurs que celui des musées. Divers projets sont à l’étude afin de mettre au point des concepts interactifs pour les clients du secteur du retail, des banques et des télécoms. Selon Business Insider la technologie iBeacon d’Apple offre la solution idéale pour une communication efficace entre les marques et les utilisateurs d’iPhone.


Or pour ces utilisateurs la réception dans des espaces intérieurs est souvent limitée. Grâce à iBeacon ce problème est résolu. Forbes considère  d’ores et déjà cette technologie comme la plus grande innovation en matière de ‘shopping mobile’.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top