Redcoon exige les mêmes conditions d’achat que Media Markt et Saturn | RetailDetail

Redcoon exige les mêmes conditions d’achat que Media Markt et Saturn

Redcoon exige les mêmes conditions d’achat que Media Markt et Saturn

Le groupe allemand Media-Saturn, qui récemment a repris le webshop Redcoon, exige pour sa nouvelle filiale en ligne les mêmes conditions d’achat que celles accordées à ses chaînes d’électro bien plus grandes Media Markt et Saturn. Au grand mécontentement des fournisseurs …

Les fournisseurs sous pression

Début juin le groupe de distribution allemand Metro communiquait l’acquisition par Media-Saturn des 10% d’actions restantes de Redcoon, devenant ainsi propriétaire  à 100% du ‘pure player’ fondé en 2003.


Dans la foulée Metro annonçait à ses fournisseurs d’ambitieux projets de croissance pour Redcoon, tout en promettant une collaboration fructueuse. Peu de temps après, dans une deuxième lettre, indique le journal Lebensmittel Zeitung, le groupe d’Ingolstadt réclamait pour Redcoon les mêmes conditions que celles accordées à Media Markt et Saturn et disait vouloir entamer prochainement des discussions à ce sujet.


Perte de revenus

Une exigence qui bien entendu n’enchante pas  les fournisseurs : même si à lui seul Redcoon est plus grand que les webshops de Media Markt et Saturn réunis, avec ses 260.000 visiteurs par jour et ses quelque 180.000 produits vendus en ligne chaque mois, il n’en reste pas moins que Redcoon n’est pas un acteur de grande envergure. Certainement pas comparé aux ventes réalisées dans les points de vente physiques de Media Markt et Saturn, estiment certaines parties concernées qui – pour des raisons évidentes – souhaitent garder l’anonymat.


Ils craignent que les pertes de revenus encourues ne puissent être compensées par un accroissement éventuels des ventes, mais plus encore ils redoutent que d’autres acteurs online exigent eux aussi une révision des prix, ce qui entraînerait une pression plus grande encore sur leurs marges.


En interne également on s’interroge

Non seulement les fournisseurs et la concurrence appréhendent les négociations, la grogne règne également en interne chez Media Markt et Saturn.


Si Redcoon obtient les mêmes conditions de prix que Media Markt et Saturn, les gérants de magasins craignent une cannibalisation et par conséquent une baisse de chiffre d’affaires de leur webshop et de leurs magasins physiques.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top