Remue-ménage dans le haut management d’Alibaba

Remue-ménage dans le haut management d’Alibaba

Alibaba a regroupé ses trois places de marché Taobao, Tmall et Jujuasuan sous une nouvelle division, China Retail Marketplaces. Parallèlement le management a fait l’objet d’une sérieuse réorganisation, probablement suite à certains scandales.

« Rationalisation des opérations et amélioration de l’efficacité »

Selon The Wall Street Journal, Wang Yulei aurait été évincé en tant que président de Tmall (comparable à Amazon). Il resterait néanmoins actif au sein du groupe, mais on ignore encore dans quelle fonction.


Dans un communiqué, Alibaba a annoncé la nomination de Jeff Zhang, ancien président de Taobao (comparable à eBay), à la tête de la nouvelle entité China Retail Marketplaces. Outre Taobao et Tmalle cette division comprend également Jujuasuan, un site spécialisé dans les achats groupés.


Officiellement la nouvelle division a été créée en vue de « rationaliser les opérations et améliorer l’efficacité », mais selon le journal américain les changements dans le haut management sont indéniablement liés au récent scandale concernant la vente de dizaines de millions d’articles contrefaits sur les sites du géant chinois du e-commerce,  suite auquel Alibaba a été rappelé à l’ordre par les autorités chinoises.

 

Tags: