Test-Achats : « La moitié des webshops présentent des problèmes de sécurité » | RetailDetail

Test-Achats : « La moitié des webshops présentent des problèmes de sécurité »

Test-Achats : « La moitié des webshops présentent des problèmes de sécurité »

Parmi les 100 sites web les plus visités de notre pays, pas moins de 50% présentent une sécurité défaillante. Parmi les 71 pharmacies online, ce même constat est valable pour une pharmacie sur trois. C’est ce qui ressort d’une étude de Test-Achats.

Un terrain de jeu pour les hackers

Au mois d’août Test-Achats et l’entreprise de sécurité Onvio ont testé 100 webshops du BeShopping100 de BeCommerce, ainsi que 71 pharmacies online, afin de vérifier dans quelle mesure ils garantissaient la sécurité et la vie privée des consommateurs.


Parmi les 100 webshops contrôlés, seule la moitié a réussi le test de sécurité. Une partie des webshops ne géraient pas les mots de passe de manière sécurisée ou risquaient de faire l’objet de phising. Auprès de 33 sites, l’organisation des consommateurs a détecté une faille permettant aux hackers d’installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur des clients ou de prendre en main leur session de shopping. Auprès de trois sites, Test-Achats a même trouvé un accès direct aux données du client, notamment ses mails avec le helpdesk ou son historique de commandes.


Même constat alarmant auprès des pharmacies en ligne : parmi les 71 pharmacies online disposant d’une licence dans notre pays, plus d’un tiers présentaient une sécurité défaillante et pour cinq d’entre elles ces failles étaient même très sérieuses. Parmi ces cinq, jusqu’à présent seul Farmaline.be a procédé aux corrections nécessaires. Pour les quatre autres, Test-Achats a demandé à la Commission Vie Privée d’ordonner leur fermeture immédiate jusqu’à disparition des failles de sécurité.


Par ailleurs l’organisation des consommateurs exige un contrôle plus strict et plus concret de la sécurité des webshops. « Le consommateur mérite une meilleure protection lorsqu’il effectue ses achats en ligne », souligne Test-Achats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Back to top