Test-Achats : « La moitié des webshops présentent des problèmes de sécurité »

Test-Achats : « La moitié des webshops présentent des problèmes de sécurité »

Parmi les 100 sites web les plus visités de notre pays, pas moins de 50% présentent une sécurité défaillante. Parmi les 71 pharmacies online, ce même constat est valable pour une pharmacie sur trois. C’est ce qui ressort d’une étude de Test-Achats.

Un terrain de jeu pour les hackers

Au mois d’août Test-Achats et l’entreprise de sécurité Onvio ont testé 100 webshops du BeShopping100 de BeCommerce, ainsi que 71 pharmacies online, afin de vérifier dans quelle mesure ils garantissaient la sécurité et la vie privée des consommateurs.


Parmi les 100 webshops contrôlés, seule la moitié a réussi le test de sécurité. Une partie des webshops ne géraient pas les mots de passe de manière sécurisée ou risquaient de faire l’objet de phising. Auprès de 33 sites, l’organisation des consommateurs a détecté une faille permettant aux hackers d’installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur des clients ou de prendre en main leur session de shopping. Auprès de trois sites, Test-Achats a même trouvé un accès direct aux données du client, notamment ses mails avec le helpdesk ou son historique de commandes.


Même constat alarmant auprès des pharmacies en ligne : parmi les 71 pharmacies online disposant d’une licence dans notre pays, plus d’un tiers présentaient une sécurité défaillante et pour cinq d’entre elles ces failles étaient même très sérieuses. Parmi ces cinq, jusqu’à présent seul Farmaline.be a procédé aux corrections nécessaires. Pour les quatre autres, Test-Achats a demandé à la Commission Vie Privée d’ordonner leur fermeture immédiate jusqu’à disparition des failles de sécurité.


Par ailleurs l’organisation des consommateurs exige un contrôle plus strict et plus concret de la sécurité des webshops. « Le consommateur mérite une meilleure protection lorsqu’il effectue ses achats en ligne », souligne Test-Achats.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top