Un seul webshop pour tous les magasins liégeois

Un seul webshop pour tous les magasins liégeois

Après Mons, Ramilies et Hannut, Liège possède également son propre webshop où tous les commerçants locaux – près de 4.000 – peuvent vendre leurs produits. Une façon de sauver le commerce local à l’ère où le consommateur achète de plus en plus en ligne.

Un euro par mois

CommerceLiegeois.be est une initiative de l’asbl qui porte le même nom et qui regroupe une quinzaine d’associations commerciales liégeoises.  L’asbl s’est inspirée des plus petites villes comme Mons, Ramilies et Hannut qui ont déjà démarré ce genre d’initiative basée sur la plateforme wallonne en ligne. Pour la somme d’un euro par mois (il s’agit de l’offre de base), les commerçants liégeois peuvent proposer et vendre leurs produits via le webshop.

 

« Le commerce de détail doit déjà penser aux futurs clients qui achèteront davantage dans les webshops que dans les boutiques physiques », précise Jean-Luc Vasseur, président de l’asbl.  Les commerçants liégeois font du e-commerce, mais lors du référencement de leur site, ils ne tiennent pas suffisamment compte du fait que les consommateurs sur internet font des recherches sur des produits ou des marques, et nettement moins sur des enseignes.

 

 « Prenez : vous êtes à la recherche de nouvelles bottes sur internet. Vous arrivez automatiquement sur les sites d’Asos ou de Zalando », affirme Vasseur au journal L’Avenir.  « Grâce à notre plateforme, le client découvre que la boutique Lellou à Liège vend également ces fameuses bottes.  Nous offrons en quelque sorte un moyen de communication, un outil supplémentaire qui permet où commerçants de mettre leurs produits à l’honneur.  Grâce à cette plateforme, les commerçants locaux n’ont plus aucune excuse de ne pas vendre en ligne. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top