Un seul webshop pour tous les magasins liégeois | RetailDetail

Un seul webshop pour tous les magasins liégeois

Un seul webshop pour tous les magasins liégeois

Après Mons, Ramilies et Hannut, Liège possède également son propre webshop où tous les commerçants locaux – près de 4.000 – peuvent vendre leurs produits. Une façon de sauver le commerce local à l’ère où le consommateur achète de plus en plus en ligne.

Un euro par mois

CommerceLiegeois.be est une initiative de l’asbl qui porte le même nom et qui regroupe une quinzaine d’associations commerciales liégeoises.  L’asbl s’est inspirée des plus petites villes comme Mons, Ramilies et Hannut qui ont déjà démarré ce genre d’initiative basée sur la plateforme wallonne en ligne. Pour la somme d’un euro par mois (il s’agit de l’offre de base), les commerçants liégeois peuvent proposer et vendre leurs produits via le webshop.

 

« Le commerce de détail doit déjà penser aux futurs clients qui achèteront davantage dans les webshops que dans les boutiques physiques », précise Jean-Luc Vasseur, président de l’asbl.  Les commerçants liégeois font du e-commerce, mais lors du référencement de leur site, ils ne tiennent pas suffisamment compte du fait que les consommateurs sur internet font des recherches sur des produits ou des marques, et nettement moins sur des enseignes.

 

 « Prenez : vous êtes à la recherche de nouvelles bottes sur internet. Vous arrivez automatiquement sur les sites d’Asos ou de Zalando », affirme Vasseur au journal L’Avenir.  « Grâce à notre plateforme, le client découvre que la boutique Lellou à Liège vend également ces fameuses bottes.  Nous offrons en quelque sorte un moyen de communication, un outil supplémentaire qui permet où commerçants de mettre leurs produits à l’honneur.  Grâce à cette plateforme, les commerçants locaux n’ont plus aucune excuse de ne pas vendre en ligne. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Back to top