Une campagne de sensibilisation pour un e-commerce (plus) sûr | RetailDetail

Une campagne de sensibilisation pour un e-commerce (plus) sûr

Une campagne de sensibilisation pour un e-commerce (plus) sûr

Le SPF Economie vient de lancer sa campagne de sensibilisation ‘e-shop-defense’, pour montrer aux consommateurs, mais aussi aux entreprises comment faire son shopping online en toute sécurité et ainsi stimuler l’e-commerce dans notre pays.

10 vidéos humoristiques

Au travers de cette campagne de sensibilisation ‘e-shop-defense’, comprenant 10 vidéos humoristiques, complétées par un site avec des conseils & astuces, le SPF Economie souhaite mettre en garde le consommateur contre les éventuels risques liés aux achats et ventes via internet.


« Le message général de cette campagne est que les consommateurs doivent utiliser leur bon sens aussi lorsqu’ils font des achats sur internet : les internautes font bien de prendre certaines précautions lorsqu’ils achètent online. L’idée est que la vigilance, en plus de quelques règles simples de sécurité, rendront les opérations digitales plus sûres et renforceront la confiance des internautes », explique Chantal De Pauw du SPF Economie.


Agenda digital pour l’Europe

Le timing de cette campagne n’est pas le fruit du hasard : traditionnellement le mois de décembre est l’un des mois les plus chargés pour les webshops nationaux et internationaux.

 

Néanmoins cette campagne s’inscrit dans un cadre plus général, à savoir « l’Agenda digital pour l’Europe » : l’UE souhaite que 50% de la population effectue ses achats en ligne d’ici 2015. Avec un pourcentage de 48% l’an dernier la Belgique est en bonne voie, mais reste à la traine par rapport aux pays voisins : France (59%), Allemagne et Pays-Bas (69%) et Royaume-Uni (77%).


Autre objectif de l’agenda digital : arriver à ce que 33% des PME vendent et achètent en ligne d’ici 2015 : en 2013 seuls 20% des PME belges ont reçu des commandes en ligne. Il y donc encore du pain sur la planche !


En même temps la cybercriminalité ne cesse d’augmenter d’année en année. Pas moins de 37% des internautes belges se méfient des paiements online, alors que 45% craignent d’être victimes d’une fraude avec leur carte de débit ou de crédit. Grâce à sa nouvelle campagne, le SPF Economie espère faire évoluer les choses.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top