Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

Whole Foods booste le chiffre d’affaires d’Amazon

Au troisième trimestre le géant américain du e-commerce Amazon a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires, en partie grâce à Whole Foods, dont les ventes pour la première fois ont été reprises dans les résultats.

Coûts élevés

Le chiffre d’affaires d’Amazon durant le troisième trimestre a progressé de 34% à 43,7 milliards de dollars (38 milliards d’euros), dont 1,3 milliard de dollars (un peu plus d’un milliard d’euros) provient de la chaîne de supermarchés Whole Foods. La division cloud pour sa part a généré un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), soit une hausse de 34%, qui reste néanmoins légèrement en-deçà de la croissance de ces derniers trimestres.


Par contre le bénéfice opérationnel a chuté de 40% à 347 millions de dollars (300 millions d’euros) suite à quelques gros investissements. De plus Amazon a augmenté ses effectifs de 160.000 personnes, dont près de la moitié sont des employés repris lors de l’acquisition de Whole Foods. Le bénéfice net s’est établi à 256 millions de dollars (220 millions d’euros), contre 252 millions d’euros l’an dernier.


Pour le quatrième trimestre Amazon vise un chiffre d’affaires compris entre 56 et 60,5 milliards de dollars (entre 48 et 52 milliards d’euros), ce qui représenterait une croissance comprise entre 28 et 38% par rapport à l’an dernier.