Wijs : « Nous surfons par voie mobile, mais achetons via notre desktop »

Wijs : « Nous surfons par voie mobile, mais achetons via notre desktop »

Bien que le surf mobile connaisse une ascension fulgurante, cela ne se traduit par une montée du m-commerce, indique un rapport de l’agence digitale Wijs, qui estime néanmoins que le canal mobile mérite une place importante dans le marketing mix.

Le comportement d’achat en retard par rapport au comportement de surf

Pour la  cinquième fois l’agence digitale gantoise Wijs a publié son rapport concernant l’utilisation mobile d’internet en Belgique. Wijs y analyse environ 80 sites web de clients de divers secteurs, ayant comptabilisé 80 millions de visites au total durant ces 12 derniers mois.


1er constat :  le nombre de visites mobiles a progressé encore plus rapidement que prévu. En octobre 2014 environ 25% des visites de site web se faisaient via un smartphone ou une tablette, contre 36,4% aujourd’hui. Si cette croissance se poursuit au même rythme, le point de basculement aura lieu en mai 2017.


2ème constat : malgré cette forte croissance, nous continuons d’effectuer nos achats via notre ‘bon vieux’ desktop. Sur un million de transactions enregistrées pour un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros, 81,6% ont été effectuées via un desktop, contre 11,16% via une tablette et 6,54% via un smartphone. Notre comportement d’achat est donc sérieusement en retard par rapport à notre comportement de surf.


3ème constat : le Belge dépense plus via son desktop que par voie mobile. S’agissant du montant moyen dépensé, le desktop affiche le montant le plus élevé (553 euros), alors que via tablette le montant est inférieur de 11% , voire même de 45% via smartphone. Les mois de pointe sont les mois de décembre et juillet avec un montant de commande moyen supérieur de 20%.


Le consommateur est de plus en plus accoutumé au canal mobile

Conclusion : « Le nombre de visites mobiles de sites web en 2015 a connu une incroyable croissance. Le moment où les appareils mobiles et le desktop généreront un nombre égal de visites, n’est pas si lointain. Le consommateur est de plus en plus accoutumé au shopping mobile, qui enregistre toujours plus de transactions et des chiffres d’affaires toujours plus élevés. C’est pourquoi le canal mobile mérite une place importante dans la stratégie marketing », souligne  Davy Tollenaere, consultant en marketing online.


Il y ajoute un bon conseil : « Le marché des ‘devices’ continue de se fragmenter. Il n’est donc pas judicieux de prévoir une bonne disponibilité de votre site uniquement pour les grandes marques renommées. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Amazon Echo est également disponible au Benelux

11/12/2017

Amazon a annoncé que 28 nouveaux pays, dont la Belgique et les Pays-Bas, pourront désormais se faire livrer le haut-parleur intelligent Amazon Echo.   Le lancement de son propre service de streaming musical est également prévu dans ces pays.

Les fabricants de luxe peuvent interdire à leurs distributeurs de vendre sur Amazon

07/12/2017

Les marques de luxe ont le droit d’interdire à leurs distributeurs agréés de revendre leurs produits sur des plates-formes tierces, comme Amazon. C’est ce qu’a décidé la Cour de justice de l’UE suite à un procès intenté par Coty.

Coolblue ouvre un nouveau siège principal belge

01/12/2017

La rumeur qui circulait depuis un certain temps déjà a été confirmée officiellement : l’e-tailer néerlandais Coolbue ouvre un nouveau siège principal belge à Berchem (Anvers) dans le nouveau complexe de bureaux Post X.

Forte montée du mobile lors du Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis

29/11/2017

Durant le weekend de Thanksgiving, comprenant le Black Friday et le Cyber Monday, les ventes par voie mobile ont connu une forte montée aux Etats-Unis. Néanmoins la part des ventes mobiles sur l’ensemble du chiffre d’affaires online reste limitée.

Back to top