Zalando analyse les différences entre sa clientèle flamande et wallonne | RetailDetail

Zalando analyse les différences entre sa clientèle flamande et wallonne

Zalando analyse les différences entre sa clientèle flamande et wallonne

« Les Flamands achètent moins de produits, mais optent plus souvent pour le luxe, tandis que les Wallons achètent davantage d’articles, mais choisissent plutôt des produits meilleur marché »,  affirme la chaîne de vente en ligne allemande Zalando.

Similitudes et divergences

En examinant de plus près sa clientèle belge, Zalando a constaté que les Flamands et les Wallons ne différaient pas au niveau de la volonté d’achat. 60% des acheteurs sont néerlandophones et 40% francophones, ce qui correspond à la proportion du nombre d’habitants dans les deux régions linguistiques du pays, précise Zalando.


Selon l’e-commerçant, il y a néanmoins de très nettes divergences au niveau de la culture d’achat : les néerlandophones  préfèrent un contact digital et purement professionnel avec le service clientèle, alors que les Francophones préfèrent prendre leur téléphone. D’autre part les Flamands, en tant qu’ amateurs de luxe, achètent des articles plus chers, mais en achètent moins en compensation. Les Wallons par contre sont de véritables accros du shopping  : leur panier digital est plus rempli, mais en général  les produits achetés sont meilleur marché.


Par ailleurs le client flamand est plus sélectif dans ses achats, alors que le client wallon  fait son shopping de manière plus impulsive, conclut l’e-tailer. Zalando a lancé un webshop belge au printemps de l’année dernière.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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