Zalando analyse les différences entre sa clientèle flamande et wallonne

Zalando analyse les différences entre sa clientèle flamande et wallonne

« Les Flamands achètent moins de produits, mais optent plus souvent pour le luxe, tandis que les Wallons achètent davantage d’articles, mais choisissent plutôt des produits meilleur marché »,  affirme la chaîne de vente en ligne allemande Zalando.

Similitudes et divergences

En examinant de plus près sa clientèle belge, Zalando a constaté que les Flamands et les Wallons ne différaient pas au niveau de la volonté d’achat. 60% des acheteurs sont néerlandophones et 40% francophones, ce qui correspond à la proportion du nombre d’habitants dans les deux régions linguistiques du pays, précise Zalando.


Selon l’e-commerçant, il y a néanmoins de très nettes divergences au niveau de la culture d’achat : les néerlandophones  préfèrent un contact digital et purement professionnel avec le service clientèle, alors que les Francophones préfèrent prendre leur téléphone. D’autre part les Flamands, en tant qu’ amateurs de luxe, achètent des articles plus chers, mais en achètent moins en compensation. Les Wallons par contre sont de véritables accros du shopping  : leur panier digital est plus rempli, mais en général  les produits achetés sont meilleur marché.


Par ailleurs le client flamand est plus sélectif dans ses achats, alors que le client wallon  fait son shopping de manière plus impulsive, conclut l’e-tailer. Zalando a lancé un webshop belge au printemps de l’année dernière.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top