Zalando en bénéfice pour la première fois

Zalando en bénéfice pour la première fois

Au deuxième trimestre 2014 Zalando pour la première fois a réalisé un bénéfice. Depuis son lancement, l’e-commerçant a misé surtout sur une croissance rapide et la conquête du marché. Le bénéfice arriverait plus tard, estimaient les investisseurs.

Chiffre d’affaires au-delà du milliard d’euros au premier semestre

Le deuxième trimestre affiche également une croissance du chiffre d’affaires : selon des chiffres provisoires, les ventes entre début mars et fin juin auraient générés de 520 millions d’euros à 560 millions d’euros. Par rapport au bas de la fourchette la progression est de 18,9% comparé à la même période en 2013, où le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 437 millions d’euros.


Pour le premier semestre le chiffre d’affaires est compris entre 1,020 et 1,060 milliard d’euros, soit un quart de plus par rapport aux 809 millions d’euros réalisés durant la même période un an auparavant. Une belle performance attribuable notamment au lancement de l’application mobile sur tous les marchés internationaux. A la fin du deuxième trimestre l’appli avait déjà été téléchargée jusqu’à 3,8 millions de fois. Ainsi la part des opérations mobiles a bondi de 41%.


Près du seuil de rentabilité sur l’ensemble de l’année

Par ailleurs Zalando affirme être en bénéfice pour le deuxième trimestre. La marge opérationnelle se situait aux alentours du seuil de rentabilité, alors que l’an dernier elle était de -9%. L’entreprise explique cette amélioration par le contrôle plus strict des coûts de marketing et de vente. Les frais logistiques ont eux aussi été bien maîtrisés, grâce au travail plus efficace dans le nouveau centre de distribution de Mönchengladbach.


Cela ne signifie pas pour autant que Zalando pourra présenter des chiffres positifs sur l’ensemble de l’année : « L’évolution durant le deuxième trimestre a été très positive, car il y a eu une combinaison d’une forte croissance et d’une amélioration significative des marges. Sur base de cette situation, nous confirmons notre objectif sur l’ensemble de l’année, qui est de nous rapprocher fortement du seuil de rentabilité, sans l’atteindre entièrement », a déclaré le co-dirigeant Rubin Ritter.


L’année dernière Zalando a essuyé une perte de 118 millions d’euros. L’entreprise avait atteint le seuil de rentabilité sur ses marchés clés (Allemagne, Autriche et Suisse), contrairement à ses autres marchés. Zalando est actif dans 15 pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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