Zalando revoit à la hausse ses prévisions de croissance

Zalando revoit à la hausse ses prévisions de croissance

Son chiffre d’affaires ayant augmenté de près d’un tiers durant la 1ère moitié de l’année, Zalando a revu à la hausse ses prévisions de croissance. Pour faire face à cette croissance l’e-tailer allemand ouvrira de nouveaux centres de distribution.

16,4 millions de clients actifs

Le chiffre d’affaires de Zalando au semestre dernier a progressé de 31,5%, passant de 1,05 milliard d’euros à 1,38 milliard d’euros. Le nombre de nouveaux clients ne cesse d’augmenter : à l’heure actuelle Zalando compte 16,4 millions de clients actifs, contre 13,7 millions à la même période un an plus tôt. C’est ce que révèle le rapport semestriel que vient de publier l’e-commerçant allemand.

 

Bonne nouvelle également côté bénéfice : le résultat d’exploitation ajusté (ebit) a quintuplé et s’élève à 59 millions d’euros, dont il reste un bénéfice net de 47,3 millions d’euros. A titre comparatif : durant le premier semestre 2014 Zalando atteignait tout juste le seuil de rentabilité.

 

Ces six derniers mois Zalando a vu son chiffre d’affaires progresser davantage à l’international que sur son marché domestique (27,6% en Allemagne, en Autriche et en Suisse, contre 37,8% dans les reste de l’Europe), tout en étant plus rentable sur son marché intérieur (6,2% contre 1,2% dans le reste de l’Europe).

 

Ouverture d’un premier centre de distribution hors Allemagne

Dans la foulée le management a revu à la hausse ses prévisions de croissance sur l’ensemble de l’année : au lieu d’une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 22 et 25%, l’entreprise vise à présent une croissance entre 28 et 31%, soit une croissance plus élevée que celle enregistrée pour l’ensemble de 2014 (+26%).

 

Zalando annonce également de gros investissements dans la logistique, afin de pouvoir réaliser la croissance prévue. Cet automne l’entreprise démarrera les travaux de construction d’un nouveau centre de distribution en Allemagne, qui aura la même capacité que les deux entrepôts existants réunis (à Erfurt et Mönchengladbach).

 

Début 2016 Zalando, en collaboration avec un partenaire logistique, ouvrira un entrepôt supplémentaire en Italie (le premier hors Allemagne) et d’ici mi-2017 le centre logistique de Mönchengladbach sera agrandi au maximum.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top