Zalando s’engage à améliorer les conditions de travail de ses ouvriers | RetailDetail

Zalando s’engage à améliorer les conditions de travail de ses ouvriers

Zalando s’engage à améliorer les conditions de travail de ses ouvriers

Désormais les travailleurs dans les centres de distribution de Zalando seront autorisés à s’asseoir en dehors des temps de pause, s’ils en éprouvent le besoin. « Il est possible que d’autres améliorations des conditions de travail soient envisagées », affirme l’e-commerçant allemand.

Un reportage met le feu aux poudres

Récemment Zalando a été à nouveau compromis, suite à un reportage d’une journaliste de la chaîne allemande RTL, ayant travaillé incognito dans le centre de distribution d’Erfurt durant trois mois. Elle y dénonçait des conditions de travail pénibles. Ainsi lors de journées de pointe elle aurait dû parcourir jusqu’à 27 km dans l’entrepôt, sans avoir le temps de se reposer. Bien au contraire, car les contrôles de vols empiétaient bien souvent sur les temps de pause.


A présent Zalando s’est engagé à examiner les circonstances de travail et à les améliorer si nécessaire. Pour ce faire l’entreprise a mis sur pied une équipe spéciale. « Certes, il faudra du temps pour effectuer un examen complet et mettre en place les mesures requises », admet le directeur opérationnel David Schröder sur le site web de l’entreprise.


Suppression de la prime de délation

Les travailleurs seront désormais autorisés à se reposer en dehors des pauses officielles, s’ils ne se sentent pas bien . Néanmoins la plupart des activités continueront à se dérouler debout ou en marchant. Par ailleurs les membres dirigeants recevront une formation concernant les valeurs de l’entreprise et la philosophie en matière de communication. La prime de délation de 500 euros prévues pour les employés dénonçant un vol par un collègue sera supprimée, afin de garantir une bonne ambiance de travail.


Les conditions de travail discutables chez Zalando ont déjà fait l’objet de nombreuses critiques, notamment en 2012. Zalando avait alors promis des améliorations.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.