Zappos engage son personnel par réseau social | RetailDetail

Zappos engage son personnel par réseau social

Zappos engage son personnel par réseau social

Le webshop de chaussures Zappos.com ne recrute plus ses futurs employés par une procédure d’embauche standard, mais demande aux candidats de se prouver sur une plate-forme sociale.

Zappos Insiders

Dans le cadre de ce nouveau système de recrutement, les demandeurs d’emploi devront dialoguer avec les collaborateurs existants sur le site web Zappos Insiders, « afin de créer des liens ». Selon Michael Bailen, responsable ‘talent acquisition’, la procédure d’embauche standard est trop ‘traditionnelle’ : « Nous spammons les candidats avec des offres d’emploi et à leur tour  ils nous spamment avec des lettres de candidature. J’espère que d’autres entreprises suivront notre exemple », explique-t-il dans The Wall Street Journal.


Chaque année 31.000 candidats sollicitent chez Zappos. Désormais ceux-ci sont automatiquement orientés vers le réseau, où des recruteurs spécialisés sélectionnent les meilleurs candidats sur base d’entretiens.


Les postulants trouveront sur la plate-forme de plus amples informations concernant les différents départements de l’entreprise. Après avoir rempli leur profil, les candidats auront la possibilité de s’entretenir avec un recruteur ou de télécharger un message vidéo.


Holacratie

En janvier 2014 Zappos a décidé de réorganiser la culture interne de l’entreprise en introduisant le système holacratique. Dans ce système les employés n’ont plus de  titres, l’ensemble du personnel est mis sur pied d’égalité. L’e-commerçant espère ainsi augmenter la productivité de ses employés. Cette réorganisation devrait être finalisée à la fin de cette année.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top