Zappos engage son personnel par réseau social

Zappos engage son personnel par réseau social

Le webshop de chaussures Zappos.com ne recrute plus ses futurs employés par une procédure d’embauche standard, mais demande aux candidats de se prouver sur une plate-forme sociale.

Zappos Insiders

Dans le cadre de ce nouveau système de recrutement, les demandeurs d’emploi devront dialoguer avec les collaborateurs existants sur le site web Zappos Insiders, « afin de créer des liens ». Selon Michael Bailen, responsable ‘talent acquisition’, la procédure d’embauche standard est trop ‘traditionnelle’ : « Nous spammons les candidats avec des offres d’emploi et à leur tour  ils nous spamment avec des lettres de candidature. J’espère que d’autres entreprises suivront notre exemple », explique-t-il dans The Wall Street Journal.


Chaque année 31.000 candidats sollicitent chez Zappos. Désormais ceux-ci sont automatiquement orientés vers le réseau, où des recruteurs spécialisés sélectionnent les meilleurs candidats sur base d’entretiens.


Les postulants trouveront sur la plate-forme de plus amples informations concernant les différents départements de l’entreprise. Après avoir rempli leur profil, les candidats auront la possibilité de s’entretenir avec un recruteur ou de télécharger un message vidéo.


Holacratie

En janvier 2014 Zappos a décidé de réorganiser la culture interne de l’entreprise en introduisant le système holacratique. Dans ce système les employés n’ont plus de  titres, l’ensemble du personnel est mis sur pied d’égalité. L’e-commerçant espère ainsi augmenter la productivité de ses employés. Cette réorganisation devrait être finalisée à la fin de cette année.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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