Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’
Foto Shutterstock

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Limiter le nombre de retours

En Chine aussi les consommateurs ressentent le besoin de toucher et d’inspecter de plus près les articles d’aménagement intérieur et d’équipement de la cuisine avant de passer à l’achat. C’est pourquoi Alibaba a décidé de proposer dans un magasin physique plus de 20.000 de ses articles d’intérieur les mieux vendus online. Tous y sont dotés d’un code-barres : en scannant le code, le client pourra acheter le produit online via la filiale d’Alibaba, Tmall.com, et n’aura donc pas à se soucier du transport. Toutefois les clients qui le souhaitent, peuvent immédiatement emporter l’article.


Alibaba parvient à limiter la surface de ses magasins Home Times : pour les produits disponibles en différentes couleurs et variantes, seul un ou quelques exemplaires sont exposés, tandis que les autres variantes peuvent être visionnées sur un écran tactile. Les magasins physiques permettent également à Alibaba de réduire le nombre de retours. Selon China Money Network, 21% des Chinois achètent leurs meubles en ligne.


Avec Home Times Alibaba n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2016 à Hangzhou le géant chinois a lancé la chaîne offline House Selection, spécialisée dans le design d’intérieur. Le marché de l’ameublement en Chine est estimé à 110 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

JD.com veut développer une chaîne de petits supermarchés automatisés

13/02/2018

Le chinois JD.com souhaite développer une  chaîne de petits magasins sans caisses sur son marché domestique. Précédemment l’e-tailer avait déjà lancé 7Fresh, une chaîne de supermarchés high-tech, dont le premier point de vente a ouvert fin 2017.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Ikea Belgique lance la livraison à domicile

08/02/2018

Ikea Belgique vient de lancer son webshop : à partir d'aujourd'hui les clients belges pourront se faire livrer leur commande à domicile, comme c’est déjà le cas notamment en Allemagne.

Medicare-Market envisage l’ouverture de 20 nouvelles pharmacies en 2018

06/02/2018

Medicare-Market, exploitant de la parapharmacie Medi-Market et des pharmacies PharmaClic, souhaite engager 120 nouveaux collaborateurs et ouvrir 20 nouveaux points de vente en 2018. D’ici 2020 le groupe espère atteindre le cap des 70 magasins.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Back to top