Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’
Foto Shutterstock

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Limiter le nombre de retours

En Chine aussi les consommateurs ressentent le besoin de toucher et d’inspecter de plus près les articles d’aménagement intérieur et d’équipement de la cuisine avant de passer à l’achat. C’est pourquoi Alibaba a décidé de proposer dans un magasin physique plus de 20.000 de ses articles d’intérieur les mieux vendus online. Tous y sont dotés d’un code-barres : en scannant le code, le client pourra acheter le produit online via la filiale d’Alibaba, Tmall.com, et n’aura donc pas à se soucier du transport. Toutefois les clients qui le souhaitent, peuvent immédiatement emporter l’article.


Alibaba parvient à limiter la surface de ses magasins Home Times : pour les produits disponibles en différentes couleurs et variantes, seul un ou quelques exemplaires sont exposés, tandis que les autres variantes peuvent être visionnées sur un écran tactile. Les magasins physiques permettent également à Alibaba de réduire le nombre de retours. Selon China Money Network, 21% des Chinois achètent leurs meubles en ligne.


Avec Home Times Alibaba n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2016 à Hangzhou le géant chinois a lancé la chaîne offline House Selection, spécialisée dans le design d’intérieur. Le marché de l’ameublement en Chine est estimé à 110 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Färm ouvre un nouveau magasin bio à Bruxelles

14/05/2018

L’enseigne bio bruxelloise Färm ouvrira un nouveau magasin à Schaarbeek dans le courant de l’année. Pour soutenir cette expansion une nouvelle campagne de crowdfunding a été lancée : Färm espère lever 300.000 euros auprès d’investisseurs privés.

Opinion : « J’ai un Chinois au fond de ma poche ! »

08/05/2018

Les entreprises technologiques comme Alibaba et Amazon se font la malle avec vos données sous les yeux résignés de l’Europe. Et les marques et les retailers dans tout ça ? Ils sponsorisent l’opération et alimentent la croissance de leurs concurrents.

Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

La croissance d’Alibaba dépasse les attentes

07/05/2018

Le groupe retail chinois Alibaba a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu.  Le chiffre d’affaires grimpe en flèche, mais les bénéfices sont sous pression en raison de la hausse des investissements.

Filet Pur : Un gros zéro pour l’ambiance et la convivialité

04/05/2018

Grandes scènes de réconciliation cette semaine. Mais pour autant les gros nuages gris au-dessus du retail alimentaire ne se sont pas dissipés. Bien au contraire, comme en témoigne le résumé hebdomadaire, garanti sans plastique, de RetailDetail Food.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.