Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’
Foto Shutterstock

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Limiter le nombre de retours

En Chine aussi les consommateurs ressentent le besoin de toucher et d’inspecter de plus près les articles d’aménagement intérieur et d’équipement de la cuisine avant de passer à l’achat. C’est pourquoi Alibaba a décidé de proposer dans un magasin physique plus de 20.000 de ses articles d’intérieur les mieux vendus online. Tous y sont dotés d’un code-barres : en scannant le code, le client pourra acheter le produit online via la filiale d’Alibaba, Tmall.com, et n’aura donc pas à se soucier du transport. Toutefois les clients qui le souhaitent, peuvent immédiatement emporter l’article.


Alibaba parvient à limiter la surface de ses magasins Home Times : pour les produits disponibles en différentes couleurs et variantes, seul un ou quelques exemplaires sont exposés, tandis que les autres variantes peuvent être visionnées sur un écran tactile. Les magasins physiques permettent également à Alibaba de réduire le nombre de retours. Selon China Money Network, 21% des Chinois achètent leurs meubles en ligne.


Avec Home Times Alibaba n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2016 à Hangzhou le géant chinois a lancé la chaîne offline House Selection, spécialisée dans le design d’intérieur. Le marché de l’ameublement en Chine est estimé à 110 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Singles’ Day chamboule le calendrier commercial mondial, même ici

14/11/2017

Singles’Day est la plus grande fête commerciale au monde, dépassant de loin la période de Noël. Alibaba à lui seul a réalisé un CA de 22 milliards d’euros en 24h. Bol.com aussi en a tiré profit. Un nouveau calendrier retail s’annonce-t-il ?

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

JD.com, rival d’Alibaba, voit son CA grimper de 40%

13/11/2017

Au 3ème trimestre le chiffre d’affaires de JD.com, en partie aux mains de l’américain Walmart, a bondi de près de 40% par rapport à l’an dernier. De plus, cette année l’entreprise chinoise a généré un bénéfice, contrairement à 2016.

Back to top