Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’
Foto Shutterstock

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Limiter le nombre de retours

En Chine aussi les consommateurs ressentent le besoin de toucher et d’inspecter de plus près les articles d’aménagement intérieur et d’équipement de la cuisine avant de passer à l’achat. C’est pourquoi Alibaba a décidé de proposer dans un magasin physique plus de 20.000 de ses articles d’intérieur les mieux vendus online. Tous y sont dotés d’un code-barres : en scannant le code, le client pourra acheter le produit online via la filiale d’Alibaba, Tmall.com, et n’aura donc pas à se soucier du transport. Toutefois les clients qui le souhaitent, peuvent immédiatement emporter l’article.


Alibaba parvient à limiter la surface de ses magasins Home Times : pour les produits disponibles en différentes couleurs et variantes, seul un ou quelques exemplaires sont exposés, tandis que les autres variantes peuvent être visionnées sur un écran tactile. Les magasins physiques permettent également à Alibaba de réduire le nombre de retours. Selon China Money Network, 21% des Chinois achètent leurs meubles en ligne.


Avec Home Times Alibaba n’en est pas à son coup d’essai : en décembre 2016 à Hangzhou le géant chinois a lancé la chaîne offline House Selection, spécialisée dans le design d’intérieur. Le marché de l’ameublement en Chine est estimé à 110 milliards d’euros.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

17/07/2018

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

La Loterie Nationale veut lancer sa propre chaîne de magasins

06/07/2018

La Loterie Nationale projette d’ouvrir sa propre chaîne de magasins et recherche déjà des emplacements appropriés à Anvers, Gand, Liège et Namur.

La biscuiterie Jules Destrooper débarque à Schiphol

05/07/2018

Afin de lancer sa nouvelle gamme de voyage ‘Global Travel Retail’, la biscuiterie belge Jules Destrooper ouvre une boutique éphémère à l’aéroport de Schiphol. Durant les mois d’été les voyageurs pourront y acheter des paquets spéciaux.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.