Blokker a déjà cédé Leen Bakker

Blokker a déjà cédé Leen Bakker
Wikimedia

A peine quelques jours après que Blokker Holding a annoncé vouloir se concentrer uniquement sur l’enseigne Blokker et céder ses autres filiales, le groupe est sur le point de vendre son enseigne d’ameublement Leen Bakker à Gilde Equity Management.

La filiale la plus rentable

La société d’investissement Gilde Equity Management n’est pas une inconnue dans le secteur, puisqu’elle est déjà propriétaire de l’enseigne d’ameublement Kwantum. Il est très probable que Gilde envisage une étroite collaboration entre les deux chaînes, notamment afin d’obtenir des prix d’achat plus avantageux.


Blokker Holding ne communique pas séparément les bénéfices de ses différentes filiales, mais selon les experts, Leen Bakker serait depuis des années l’une des chaînes les plus rentables du groupe. D’après le dernier rapport annuel de l’exercice 2015-2016, Leen Bakker a réalisé un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros. Pour l’instant le montant de la transaction n’a pas encore été révélé.


Fondé en 1928, Leen Bakker est passé aux mains de Blokker Holding en 1988. L’an dernier la chaîne comptait 179 magasins au Benelux et aux Antilles néerlandaises.


Ainsi Casper Meijer, CEO de Blokker Holding,  se tient à sa promesse d’un démantèlement rapide du groupe. Il semble également que le holding préparait la cession depuis un certain temps déjà, comme pressenti par plusieurs franchisés.