Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

Blokker voit le CA belge chuter fortement et le comité de direction se réduire

Les problèmes persistent chez Blokker. Le conseil d’administration a encore été réduit (est passé de huit à cinq membres) et cette décroissance vaut également pour le chiffre d’affaires des magasins belges (-21%).

Un chiffre d’affaires en baisse de 21%

La baisse du chiffre d’affaires n’est pas une grande surprise. Suite à la restructuration et à la fermeture de plus de soixante magasins, le chiffre d’affaires belge a chuté de 21% à 86,8 millions d’euros. Le plan de transformation sera néanmoins poursuivi cette année, précise la chaîne dans un communiqué de presse. Cela fait déjà un certain temps que Blokker est en difficultés, notamment en raison de la concurrence des magasins Action et d’autres acteurs en ligne.

 

Le nouveau PDG de Blokker Belgique, Rob Schuyt, reste pourtant optimiste. Selon lui, les magasins qui ont déjà été transformés selon le nouveau format, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 30%. La chaîne affirme donc vouloir transformer 35 magasins supplémentaires cette année. Plusieurs points de vente provisoires seront par ailleurs ouverts sous la forme de 'pop up stores', afin de proposer à des « conditions avantageuses » tous les articles qui n'ont plus leur place dans la nouvelle formule Blokker.

 

« Allez de l’avant avec ce fondement »

Blokker éprouve également des difficultés à l’étranger. C’est pour cette raison que le holding a annoncé un plan draconien qui vise à se défaire des chaînes ‘non-essentielles’ (pensez à Bart Smit/Intertoys, Leen Bakker et Xenos) et à se concentrer uniquement sur la chaîne du même nom. Il y a un mois et demi, la société annonçait encore une perte record de 344 millions d’euros.

 

Le comité de direction a été sérieusement réduit : Odile Bocxe, Corné Mulders et Koen van Doorn quittent l’entreprise, l’équipe directionnelle restante compte encore cinq membres. « L’entreprise a été fortement restructurée. La gestion de changement stratégique est terminée. Nous avons établi un nouveau fondement. Cela nous permet de poursuivre notre route », selon le journal FD en citant un porte-parole. Ailleurs aussi, Blokker est en train de diminuer ses effectifs. Le centre de distribution situé à Gouda va fermer ses portes, les 49 travailleurs peuvent déménager vers le seul centre de distribution restant à Geldermalsen.