Casa vend son centre de distribution européen d'Olen

Casa vend son centre de distribution européen d'Olen
Shutterstock.com

Casa International, propriété de la famille Blokker, a vendu son centre de distribution d’Olen, en service depuis trois ans à peine. La chaîne de magasins est frappée de plein fouet par la crise sanitaire.

 

Sale-and-lease-back

Le centre de distribution a été acquis par CBRE Global Investors pour le compte d’un fonds spécialisé paneuropéen, rapporte L’Echo. Il a été racheté à Domus Logistics, la société sœur de la chaîne de décoration Casa, qui est  en réorganisation judiciaire depuis juin 2020 et a besoin de liquidités. Le montant de la transaction s’élève à 57 millions d’euros.

 

Casa accumule les pertes depuis plusieurs années. Au début de l’an dernier, la famille Blokker, propriétaire de la chaîne depuis 1988, a converti 69,5 millions d’euros de dettes en capital. Mais la crise sanitaire a encore empiré la situation.

 

Le site logistique vendu n’a que trois ans et est entièrement occupé par la chaîne belge de produits d’intérieur. Le bâtiment servait de siège social depuis 2017 et approvisionnait 500 magasins dans 8 pays. Casa continuera cependant à louer le complexe dans le cadre d’une opération de sale-and-lease-back.