Croissance de 14% pour le webshop de meubles Vente-unique

Vente-unique, plateforme spécialisée dans la vente en ligne de mobilier, a vu son chiffre d’affaires progresser de 14% l’an dernier. C’est la septième année consécutive que le site de ventes événementielles réalise une croissance à deux chiffres.


Bénéfice net stable

Vente-unique a clôturé son exercice comptable 2017-2018 (clos fin septembre) avec un chiffre d’affaires de 87,2 millions d’euros, soit une hausse de 14% par rapport à l’année auparavant. Selon LSA, le site français de ventes événementielles – ventes provisoires avec des réductions – de meubles et de décoration affiche une croissance annuelle  d’en moyenne 12% depuis sept années consécutives.


Par contre le bénéfice a été impacté par des investissements et des commandes non livrées à la fin de l’exercice, dont le chiffre d’affaires n’a donc pas encore été enregistré, tandis que les coûts engagés ont déjà été comptabilisés. Selon Vente-unique, il y avait pour 4,4 millions de commandes non enregistrées à la fin de l’été. Un été durant lequel l’e-commerçant a très bien vendu, alors que d’autres retailers par contre ont souffert de la canicule qui a dissuadé bon nombre de consommateurs de faire du shopping. Le bénéfice net s’est établi à 2 millions d’euros, un statu quo par rapport à l’exercice précédent.


Forte croissance en Italie et au Portugal

Les trois régions où le groupe est actif affichent une croissance, et ce en particulier à l’international : alors qu’en France la hausse s’est limitée à 4% (conformément à la tendance dans le secteur), en Europe du Nord et de l’Est le chiffre d’affaires a grimpé de 11%. En Europe du Sud les ventes ont bondi de pas moins de 110%, grâce à l’Italie et le Portugal, sur un marché du meuble qui selon l’entreprise cotée en bourse accélère son évolution vers l’e-commerce.


Les marchés hors France représentent déjà 38% du chiffre d’affaires total du groupe. En outre, fin novembre l’e-tailer s’est lancé en Pologne. Pour soutenir cette croissance le groupe a renforcé ses capacités logistiques, par la finalisation d’un nouveau centre de distribution à Amblainville et l’ouverture d’annexes supplémentaires provisoires en attendant la livraison de l’extension du site principal mi-2019.