Décès de Terence Conran, fondateur d’Habitat

Décès de Terence Conran, fondateur d’Habitat
Photo: sylv1rob1 / Shutterstock.com

Terence Conran, le fondateur de la chaîne d’ameublement Habitat est décédé à l’âge de 88 ans. Le designer et homme d’affaires britannique était à la tête d’un empire s’étendant du commerce de détail à la restauration.

 

Les meubles à monter soi-même avant Ikea

La Grande-Bretagne vient de perdre une icône : l’architecte d’intérieur Terence Conran s’est éteint à l’âge de 88 ans. Sur le continent européen, Conran est davantage connu pour sa chaîne de magasins Habitat, mais au Royaume-Uni, il est considéré comme l’homme ayant introduit pour la première fois le design moderne sur l’île dans les années 1960. C’est également à lui que les Britanniques doivent la découverte de la couette qui remplace les couvertures.


En 1964, le premier magasin Habitat ouvre ses portes, Conran y initie les Britanniques aux meubles à monter soi-même, et ce, avant même Ikea. Ce système lui permet de proposer des meubles économiques au design moderne à une nouvelle génération de clients souhaitant rompre avec l’uniformité de l’après-guerre. Avec Conran Design Group, il conçoit également des intérieurs et des espaces de vente au détail pour d’autres entreprises.

 

Restaurants et livres

Habitat s’est rapidement développé au Royaume-Uni et le concepteur a par la suite repris les chaînes Mothercare et British Home Stores. Le designer a également fondé de nombreuses autres entreprises, dont The Conran Shop ainsi qu’une série de restaurants influents. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur l’alimentation et le design. 


« C’était un visionnaire qui a mené une vie extraordinaire et a connu une carrière ayant révolutionné notre façon de vivre en Grande-Bretagne », a déclaré la famille dans un communiqué. Il a « promu le meilleur du design, de la culture et des arts britanniques dans le monde entier », avec « la conviction très simple qu’un bon design améliore la qualité de vie des gens », cite la BBC.


Aujourd’hui, Habitat est détenu à la fois par des Français et des Britanniques : le groupe français Cafom a racheté la société en 2011, à l’exception des magasins britanniques. Sur l’île, ces magasins appartiennent au groupe de supermarchés Sainsbury’s.