Fermeture de webshops vendant des répliques bon marché de meubles design

Fermeture de webshops vendant  des répliques bon marché de meubles design
Shutterstock

Suite à la décision du Royaume-Uni de modifier sa loi en matière de copyright sur les meubles design, afin de l’harmoniser avec le reste de l’UE, certains webshops vendant des répliques bon marché de meubles design seront contraints à la fermeture.

Le copyright valable plus longtemps

Au Royaume-Uni la loi stipulait que le copyright sur les meubles design expirait 25 ans après le décès du créateur, soit un délai beaucoup plus court que le délai de 70 ans valable dans le reste de l’Union européenne. De ce fait bon nombre de magasins de design européens subissaient la concurrence  de webshops officiellement établis au Royaume-Uni, qui importaient des répliques bon marché de meubles design fabriqués en Chine et les vendaient dans toute l’Europe.


La nouvelle loi est entrée en vigueur le 28 juillet 2016, mais les webshops ont reçu un délai supplémentaire de six mois pour écouler leur stock. Fin de ce mois c’en sera donc terminé des répliques bon marché. Le gouvernement britannique espère ainsi mieux protéger certains grands designers britanniques.