GC-Gruppe reprend le spécialiste des salles de bains Facq

GC-Gruppe reprend le spécialiste des salles de bains Facq
Facq (Facebook)

L'entreprise familiale belge Facq, spécialisée dans les salles de bains et le chauffage, est rachetée par GC-Gruppe, un concurrent allemand. La famille Facq restera actionnaire minoritaire.

 

Mouvement de consolidation

Les magasins Facq de salles de bains et de chauffage s’adressent aux indépendants. La chaîne était jusqu'à présent détenue à 100 % par la famille dont elle porte le nom. En 2019, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros, rapporte De Tijd. La chaîne compte 44 Sanicenters, 15 salles d'exposition et trois centres de distribution. Le groupe emploie environ 900 personnes.

 

GC Gruppe a désormais acquis une participation majoritaire dans le spécialiste belge des salles de bains. La participation exacte et le prix d’acquisition n’ont pas été révélés.

 

« La consolidation est à l’ordre du jour sur notre marché, tant du côté des concurrents que des fournisseurs. Ce partenariat était important pour renforcer notre position, afin que nous puissions offrir plus de services et de produits à nos clients professionnels », explique Pascale Curias, directrice marketing, au sujet de l'acquisition.

 

Leader du marché en Europe

GC Gruppe a été fondé il y a 100 ans par August Cordes et Alfred Graefe, à Brême. Le groupe compte plus de 100 grossistes, répartis dans 16 pays européens. Cela en fait le plus grand distributeur de produits salles de bains, chauffage, climatisation et ventilation pour les indépendants en Europe. Au total, il emploie près de 24 000 personnes.