Habitat abandonne ses activités en Belgique

Habitat abandonne ses activités en Belgique

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Liquidation totale

Habitat, enseigne d’origine britannique, compte deux magasins dans notre pays : l’un dans le Shopping Stadsfeestzaal à Anvers et l’autre au Woluwe Shopping Center. L’exploitation des magasins se fait via un contrat de franchise détenu par Belgian Designs, qui fait partie de Erba Holding, dirigé par Erik Baeten.


Toutefois Baeten est en conflit avec le français Cafom, qui détient les droits de la formule Habitat pour l’Europe. « Cafom est à l’étroit financièrement et commande donc peu de stock, ce qui fait que depuis deux ans nous sommes confrontés à des problèmes d’approvisionnement. Nous ne pouvons servir correctement nos clients, si nous ne sommes pas certains que les Français nous livrent la marchandise », explique-t-il dans une interview dans le journal De Tijd. D’où le refus de la branche belge de payer et le refus des Français de livrer.


En outre le déménagement du magasin anversois du shopping center Grand Bazar à la Groenplaats vers la Stadsfeestzaal au Meir, dans l’ancien espace commercial de Saturn, a été un échec, estime Baetan parce que le complexe attire surtout des enseignes meilleur marché.


Forte baisse du CA

Selon les résultats financiers déposés auprès de la Banque Nationale, Belgian Designs a vu  chuter son chiffre d’affaires de 10,513 millions d’euros en 2014 à 8,114 millions d’euros en 2015. La perte nette est passée de 652.520 euros à 840.733 euros. Pour 2016 les résultats n’ont pas encore été publiés.


Depuis quelques jours les deux magasins procèdent à une liquidation totale et offrent des réduction allant de 30% à 70%. Après quoi le rideau tombera sur Habitat en Belgique.