Hema tombera-t-elle entre les mains de ses créanciers ?

Hema tombera-t-elle entre les mains de ses créanciers ?
Photo : Shutterstock.com

Les créanciers de Hema veulent racheter la chaîne de Marcel Boekhoorn, en grande difficulté. En échange, ils seraient disposés à renoncer à 300 millions d’euros de dettes.

 

Endettement

Le plan de reprise des créanciers est désormais sur la table de la direction, écrit De Tijd. En contrepartie, ces derniers, qui ont prêté environ 600 millions d’euros à l’enseigne de distribution, seraient prêts à annuler la moitié de ces dettes. Si la direction accepte la proposition, Marcel Boekhoorn perdra sa chaîne après seulement un an et demi.

 

On sait l’enseigne lourdement endettée depuis des années, et la crise du coronavirus n’a fait qu’aggraver ses problèmes financiers. Les filiales étrangères, y compris les magasins belges, ont dû rester fermées pendant des semaines. Mais les ventes se sont également effondrées aux Pays-Bas, où les magasins sont pourtant restés ouverts.

 

Hier encore, Hema a reporté la publication de ses résultats annuels pour la deuxième fois. Les experts-comptables auraient de sérieux doutes quant aux chances de survie de la chaîne.